Soutien scolaire

#TwittPolicier

Le projet TWITTPOLICIER est un projet collaboratif proposé par Romance Cornet, @Romypartage, enseignante en France. Un compte Twitter est dédié au projet : https://twitter.com/TwittPolicier.

Il s’agit d’un écrit collaboratif long sur le thème de la nouvelle policière. Chaque classe écrit une partie du texte et met en animation, en dessin, en voix la partie précédente. Les classes participantes s’inscrivent au préalable et l’organisatrice forme les groupes et organise un planning sur l’année scolaire. 

Ce projet vise les classes du ce1 au collège et tous les pays sont conviés. Cette année 2021, 8 classes ont participé, France et Belgique à l’honneur.

En s'inscrivant, les enseignants.es savent qu’il faut avoir travaillé le thème policier auparavant, qu’il faudra mettre un projet interdisciplinaire en place.

En effet, TwittPolicier travaille non seulement le français (rédaction, lexique, cohérence) mais aussi les arts plastiques, l’oral, le débat ainsi que l’éducation aux médias puisque la communication entre enseignants et classes se fait par le réseau Twitter.

L’organisatrice s’occupe de la mise en valeur des textes et des illustrations via un document collectif.

Le rendu pour les deux équipes cette année est le suivant :

Comment les élèves ont-ils vécu cette expérience?

A l’annonce du projet, les élèves étaient très excités à l’idée de réaliser un travail numérique, en collaboration avec d’autres classes. Cela a clairement augmenté leur motivation à se mettre au travail. Un autre intérêt est la pluridisciplinarité du projet: les élèves à l’aise avec la rédaction ont trouvé leur place, autant que ceux qui aiment les arts plastiques lors de l’illustration de l’histoire, enfin d’autres ont adoré pouvoir enregistrer leur voix en lisant leur texte. 

Ils étaient très impatients de découvrir le produit fini: toute une partie du texte qu’ils ne connaissaient pas encore, les différentes illustrations et les voix des enfants.

A la fin de l’année, nous avons pu imprimer notre livre collaboratif et les élèves étaient très fiers de le découvrir et de le présenter à leurs parents.

Pour ma part, en tant qu’enseignante, j’apprécie évidemment les échanges entre professionnels, les conseils, les réflexions. Le fait de travailler à plusieurs offre également un cadre, notamment un calendrier qui nous permet d’avancer dans le projet dans le respect du timing défini dès le départ.

En ce moment, vu les circonstances, favoriser les projets numériques est évidemment une piste pour pouvoir continuer à réaliser des projets malgré les risques de confinements, fermetures de classe,... Ce qui fut d’ailleurs notre cas cette année. 

De plus, au-delà de l’apport motivationnel, l’écriture collaborative impose aux élèves une certaine rigueur dans leur rédaction (notre texte fait partie d’une histoire collective) ainsi que d’être confronté aux idées des autres classes, qui n’étaient pas forcément celles qu’ils avaient au départ: il faut prendre de la hauteur… 

Merci à Romance de proposer ce TwittPolicier et de gérer la coordination du début à la fin !

Par Romance Cornet (@TwittPolicier, @Romypartage)
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