Une idée neuve de faire participer davantage les élèves dans le processus de changement pédagogique ? Pas vraiment. Au Canada par exemple, des élèves sont déjà amenés à témoigner, et donner leurs avis dans le cadre de différentes conférences sur le numérique. Comment mieux adapter la pratique qu’en demandant son avis à celui qui en sera la cible ?
Au sommet du numérique en éducation par exemple, les élèves, devant un panel de chercheurs, conseillers pédagogiques, directeurs, et enseignants, décrivaient leurs utilisations pédagogiques des outils numériques, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=DmmkkWomPSQ[/embed]
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=UB1DA17rlSg[/embed]
Enfin lors de mon intervention à la FOMAP 2019 à Martigny (Suisse), j'ai de nouveau pu observer cette pratique étonnante, innovante. Des élèves aux portes du diplôme du secondaire, y exposaient leurs analyses sur le fonctionnement du système éducatif à travers de nombreux thèmes. À la fois critique, et très pertinente pour des jeunes de leur âge, je n'ai pu m'empêcher de les féliciter chaleureusement, pour notamment, leur analyse objective de l'utilisation du numérique dans une salle de classe.
