De nombreux enseignants et éducateurs me confient être phagocytés par les tensions vécues par certains élèves qui se confient lourdement à eux, et dont les souffrances leur reste en tête et dans les tripes après l’école …
Jouer le rôle d’une
éponge des ressentis difficiles des jeunes est parfois contreproductif si tu
souhaites les aider, les accompagner à traverser certains moments douloureux.
Pour éviter d’être trop
pompé(e) par le stress des élèves, de dramatiser leur vécu et d’ainsi
cristalliser leur souffrance, il y a 5 questions à te poser. Ces questions
constituent la trousse de secours du sauveur et permettent de sortir du rôle de
sauveur, qui n’aide pas vraiment le jeune, mais plonge et le fait plonger
encore davantage dans son mal-être :
1)
L’autre
t’a-t-il demandé ton aide ?
2)
As-tu
l’envie, le temps, l’énergie de l’aider ?
3)
Est-ce ton
rôle, ton mandat de l’aider sur ce point ?
4)
As-tu les
compétences pour l’aider ?
5)
L’autre
fait-il sa part ou est-ce que tu fais tout pour lui : 50/50 ?
Si tu réponds NON à une
seule de ces questions, courage fuis ! Car tu es dans la position du
sauveur sacrificiel !
Prenons un exemple concret raconté par une éducatrice, que nous appellerons Anne. Anne voit une élève (appelons-la Manon) soupirer à l’étude et dire : « Pfffffff, j’arrive à rien ! J’suis vraiment trop nulle ! » Harponnée par la plainte de Manon, Anne s’empresse de lui proposer son aide, que ce soit pour le travail scolaire (Anne passe beaucoup de temps à aider Manon à faire ses devoirs à l’étude) ou pour trouver des solutions à ses problèmes avec les autres élèves (Manon se plaint d’être rejetée ou mal aimée). Ce faisant, Anne est moins présente pour surveiller la récréation, l’étude et s’occuper des autres élèves. Cette situation épuise Anne, qui en même temps se sent super mal de laisser Manon dans ses difficultés.
Anne se donne-t-elle la mission de sauver Manon ? Afin d’analyser la situation, reprenons les questions de la trousse de secours du sauveur :
Comment dès lors sortir de la position de sauveuse dans laquelle Anne s’est engluée malgré elle ? Voici quelques pistes qu’Anne a testées :
C’est précisément ce qu’Anne a fait avec Manon. Sur ce, Manon s’est autonomisée et a trouvé du soutien ailleurs, auprès de personnes qualifiées et mandatées pour l’accompagner. Ce qui a considérablement soulagé Anne au quotidien …
Tu veux te former à la gestion des tensions à l’école (et dans le privé aussi !) et recevoir ton Certificat en Gestion des Tensions au Travail ? Clique ici pour voir les infos sur le Certificat 2022 : https://www.centre-sweetch.com/activites/agenda/certificat-en-gestion-des-tensions-au-travail/