Article publié sur L'Ecole branchée le 17 avril 2023 par Martine RIOUX
L’aménagement d’une salle de classe flexible, qui s’éloigne des traditionnels pupitres en rangée, peut devenir une stratégie intéressante de différenciation pédagogique. Avant de revoir la disposition des espaces de travail dans votre classe, une certaine réflexion s’impose. Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec, fait le tour de la question.
« Aller de l’avant avec une classe flexible demande de repenser à la fois l’organisation spatiale et pédagogique de votre espace. Ce n’est pas juste une question de mobilier! Il faut que vous le fassiez pour répondre aux besoins de vos élèves et favoriser leur bien-être… ainsi que le vôtre », soutient Mme Leroux. Elle a offert une conférence sur le sujet lors du congrès 2023 de l’Institut des troubles d’apprentissage. Sa présentation est disponible en ligne.
Par définition, une classe flexible contiendra généralement plusieurs « stations » de travail, aménagées de diverses façons : divans avec coussins, tables hautes avec tabouret, poufs, tapis confortables, chaises berçante, vélos-pupitres, etc. Il est aussi bon de prévoir un espace de rassemblement en grand groupe dans la classe. Un espace à l’extérieur des murs de l’école peut aussi faire partie d’un aménagement flexible.
L’idée est de prévoir une diversité de contextes de travail (individuels ou collaboratifs) pour les élèves et de leur laisser le choix du lieu qu’ils occupent en fonction des tâches à accomplir. « Ce n’est pas parce que c’est flexible qu’on laisse tomber l’ergonomie. Pour certaines tâches, il faut s’installer à un pupitre ou une table pour avoir un appui convenable, pour écrire par exemple. »
Cette « liberté » demande un accompagnement de la part de l’enseignante ou de l’enseignant. Certains élèves ont davantage besoin de structure pour bien fonctionner. Pour que les élèves puissent évaluer s’ils ont fait le bon choix d’emplacement, Mylène Leroux propose de leur faire répondre à trois questions :
Des études se sont penchées sur les retombées de l’aménagement flexible au fil des années. Nombre d’entre elles se sont attardées aux performances académiques des élèves. « Les résultats sont mitigés », reconnaît la professeure. Par contre, les retombées sur le bien-être, la capacité d’attention et l’autonomie des élèves s’avèrent prometteuses.
C’est donc du côté de la réponse aux besoins psychologiques des élèves qu’il faudrait regarder pour mesurer l’impact de l’aménagement flexible d’une salle de classe. Parmi ceux-ci, on note :
En prime, on rejoint aussi le besoin de bouger et d’être actif!
Dans le cadre d’une recherche menée en 2019, Mme Lehoux s’est intéressée aux retombées possibles pour les élèves, mais aussi pour le personnel enseignant (les deux synthèses sont présentées ci-bas).
Lors d’entretiens qu’elle a eus avec des enseignantes, celles-ci ont témoigné que l’aménagement flexible de leur classe avait contribué à leur propre bien-être et à leur satisfaction au travail. Certaines ont mentionné un plus grand sentiment d’efficacité professionnelle, le fait qu’elles peuvent s’approprier davantage leur environnement de travail, le moduler à leurs valeurs.
Concernant la gestion de classe, elles ont mentionné « ne pas avoir moins de gestion à faire, mais une gestion différente ». Elles ont par ailleurs dit avoir moins de comportements dérangeants à gérer.
Quelques éléments clés pour guider la mise en place d’une classe flexible :
Quelques défis à ne pas sous-estimer :