Article publié le 25 avril 2023 sur l'APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) par Tino DELABIE
La ségrégation sociale n’est pas seulement défavorable à la rencontre de la diversité sociale et culturelle ou à l’apprentissage du « vivre-ensemble » ; son impact sur les résultats scolaires des élèves est également délétère. Dans cet article, nous mettrons d’abord en évidence l’impact de la ségrégation sociale sur les performances moyennes des systèmes éducatifs, puis nous montrerons comment la ségrégation sociale affecte doublement les élèves défavorisés.
Il n’est pas rare d’entendre certaines voix légitimer la forte iniquité sociale de nos systèmes éducatifs belges par le fait que celle-ci serait le prix à payer pour obtenir des performances scolaires moyennes élevées. En conséquence, ces mêmes voix acceptent ou défendent des mécanismes — politique scolaire libérale, filiarisation précoce, concurrence entre réseaux, recours excessif à l’enseignement spécialisé… — qui génèrent ou renforcent la ségrégation scolaire, plaçant ainsi de nos systèmes scolaires belges parmi les plus inégalitaires d’Europe. Cette ségrégation permettrait en quelque sorte, selon ce point de vue, de préserver la scolarité des « bons élèves » du poids des « élèves faibles » ; à l’inverse, la mixité sociale est alors considérée — comme d’ailleurs tout autre velléité en matière d’égalité scolaire — comme dangereuse, car vectrice d’un inévitable nivellement par le bas.
La comparaison des systèmes scolaires européens contredit cet argument. Dans une étude basée sur les résultats des élèves à PISA-2018, Nico Hirtt (2020) montre en effet que les pays caractérisés par une plus grande iniquité scolaire n’obtiennent pas de meilleurs résultats moyens, mais ont même plutôt tendance à afficher des scores moyens légèrement inférieurs. C’est bien ce que l’on observe dans ce premier graphique, qui affiche une droite de régression (en rouge) décroissante : plus les performances scolaires sont inégales, et plus le score PISA moyen a tendance à baisser, certes légèrement. On peut en conclure qu’il est inexact de penser que l’objectif d’un niveau élevé de performances scolaires s’oppose à celui d’un enseignement équitable.
Image HIRTT (2020, p.9)