Article généreusement partagé par L'école branchée, écrit par Martine RIOUX et publié le 12/12/23.
Lorsqu’on ne maîtrise pas très bien une langue, il peut être difficile pour les jeunes (et même pour les adultes) de s’exprimer à l’oral et ce même dans le cadre d’activités scolaires. Se donnant comme mission de faire tomber la gêne, Janique Freynet-Gagné, enseignante au début du secondaire au Québec, a développé une foule de stratégies qui amènent les élèves à prendre la parole. Son secret : la ludicisation des activités!
Lors du 76e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), qui s’est déroulé les 19 et 20 octobre 2023 à Winnipeg, au Manitoba, Janique Freynet-Gagné a présenté l’atelier « Prends la parole! Enweille, t’es capable ». Elle a fait vivre aux participants un échantillon d’activités qu’elle a développées au fil des ans.
Selon elle, l’utilisation du jeu favorise la confiance des élèves dans leurs capacités de parler. En effet, en les plaçant dans l’action, le côté affectif prend le dessus sur le cognitif et les élèves tissent des liens dans l’émotion. Ils s’engagent dans l’activité et se laissent guider par les aspects ludiques.
« Le jeu oral permet de faire parler les élèves au lieu de l’enseignant. Il crée un contexte d’apprentissage sécuritaire, sans jugement et où la prise de risque est valorisée. Il permet même d’inclure les élèves qui ne savent pas encore écrire en français », a expliqué l’enseignante.
Elle ajoute que le jeu permet de passer du vocabulaire passif au vocabulaire actif. Il devient donc un prétexte pour amener plus de vocabulaire dans la classe. Par ailleurs, elle rappelle trois points importants :
Elle donne aussi trois conseils pour qu’un jeu soit intéressant et perdure dans le temps :
Voici un exemple avec une série de cartes illustrant des personnages dans des scènes de la vie quotidienne :
D’autres activités proposées :
Suivez Enseignons.be ASBL sur les réseaux sociaux :