temps de lecture : 6min
Par Martine Rioux
Dans un premier temps, il faut reconnaître que l’insertion professionnelle est un processus complexe qui comporte plusieurs dimensions. La professeure et chercheuse Joséphine Mukamurera, de l’Université de Sherbrooke, a développé le champ de recherche de l’insertion professionnelle (IP) en enseignement depuis les années 1990. Elle a notamment élaboré un cadre de référence multidimensionnel qui présente cinq dimensions identifiées à l’IP.
La version présentée dans cet article est une adaptation faite par le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Ensuite, selon leur profil, les personnes en situation d’insertion professionnelle ont divers besoins de soutien. « Le concept de besoins de soutien réfère au désir de recevoir de l’aide relativement à un aspect de l’insertion ou de la profession jugé difficile, insatisfaisant ou à améliorer (Giguère, 2018) », indiquent Mireille Lussier, du Cégep de Granby, et Marie-Hélène Guay, de l’Université du Québec à Montréal.
Dans leur publication Démarche et outils d’accompagnement à l’intention des personnes conseillères pédagogiques pour soutenir l’élaboration collaborative d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école, elles présentent les besoins prioritaires du personnel novice en contexte d’insertion professionnelle.
« Les besoins reliés à la socialisation organisationnelle sont associés au désir de familiarisation au nouvel environnement de travail du personnel novice et à sa culture interne.
Les besoins reliés à l’enseignement réfèrent aux notions de planification et d’évaluation de l’enseignement qui nécessitent du soutien.
Les besoins liés à la gestion de classe renvoient aux interventions visant la motivation et au maintien du climat favorable aux apprentissages. […]
Les besoins liés à la différenciation pédagogique portent sur les interventions liées aux besoins et aux rythmes des élèves. […]
Les besoins de nature personnelle et psychologique réfèrent à la construction de son identité professionnelle ainsi qu’à la grande importance du soutien et des encouragements reçus des collègues du milieu scolaire.
Finalement, les besoins liés à la collaboration renvoient au partage d’expertise, à l’entraide et à la collégialité entre collègues. Le personnel participant à la recherche-action nomme le grand besoin de se faire offrir de l’aide par les collègues, et ainsi, éviter de sentir qu’ils quémandent de l’aide et dérangent. »
Par ailleurs, dans leur publication, les deux femmes présentent les étapes d’une démarche d’accompagnement soutenant l’élaboration collaborative d’un programme d’IP dans les milieux scolaires. Les gestionnaires d’établissement scolaire et les personnes conseillères pédagogiques gagneraient à le consulter.
Au Québec, le ministère de l’Éducation a confié au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) la mission de favoriser l’insertion des enseignantes et des enseignants en début de carrière et de contribuer au développement de leur identité professionnelle.
Sur son site Web, le CNIPE propose de nombreuses ressources, dont un outil ayant pour objectif d’analyser les besoins des enseignants en insertion professionnelle : Questionnaire d’analyse des besoins de l’enseignant en insertion professionnelle.
Si vous utilisez d’autres ressources qui pourraient être partagées avec nos lecteurs, n’hésitez pas à nous en parler en nous écrivant à info@ecolebranchee.com.
Plus d'actu, de concours, de ressources et d'interactions sur nos réseaux :
Facebook, Instagram et Linkedin.