L’enseignement explicite de la littératie aide les étudiants à « comprendre leur propre pensée et à se doter d’outils pour l’analyser et l’évaluer » (Bédard, 2024). Ainsi, cette méthode contribue de manière significative au développement de la pensée critique. Cet article montre comment la métacognition, à travers l'enseignement explicite de la littératie, peut devenir un levier essentiel pour favoriser l’autorégulation et l’indépendance intellectuelle des apprenants.
La littératie se définit comme la capacité à utiliser le langage et les images sous diverses formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter, discuter et réfléchir de façon critique. (ibid., p.3) Son développement est un processus complexe, reposant sur plusieurs facteurs. L’apprentissage de la littératie est influencé par « les connaissances, la culture et les expériences passées », et vise à « générer de nouvelles connaissances et à approfondir la compréhension » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013, p. 3). Pour s’adapter à la diversité des apprenants, quel que soit leur niveau, leur origine ou leur bagage scolaire, l’utilisation de clés de lecture apparaît comme une approche pertinente pour renforcer la littératie.
Cette méthode repose sur deux principes fondamentaux : l’efficacité et l’explication. L’efficacité fait référence à des stratégies pédagogiques ayant un réel impact sur l’apprentissage. L’explication, quant à elle, consiste à rendre explicites des savoirs et des stratégies souvent implicites, à les démontrer et à permettre leur mise en pratique régulière. L'enseignement explicite favorise également l’autonomie des élèves grâce à un processus progressif. Les leçons se structurent généralement en cinq étapes.
Le développement de la littératie passe par l’enseignement de stratégies cognitives, qui sont des connaissances procédurales permettant aux apprenants de développer des compétences spécifiques. Ces compétences sont divisées en différentes étapes de travail, chacune associée à une méthode clairement exposée aux élèves. Chaque stratégie sollicite un niveau différent d’habileté cognitive. Le fait de segmenter les tâches permet de réduire la surcharge cognitive, notamment en tenant compte des limites de la mémoire de travail.
L’évaluation de l’apprentissage L’enseignement explicite offre aussi aux enseignants une manière concrète de suivre la progression des étudiants. L’évaluation peut s’appuyer sur des outils efficaces, comme la taxonomie SOLO, qui permet de mesurer la profondeur de la compréhension en fonction de la capacité de l’élève à intégrer diverses connaissances. Ce modèle met en lumière les processus mentaux mis en oeuvre lors de la construction du raisonnement. L’enseignement explicite est donc bien adapté à l’évaluation du développement de la littératie et de la pensée critique.
Enfin, bien que cette méthode soit souvent très efficace, elle présente certaines limites. Elle exige une planification minutieuse et une gestion rigoureuse du temps en classe. Néanmoins, l’enseignement explicite des processus cognitifs aide à développer l’autonomie et l’engagement des apprenants, tout en renforçant le sentiment d'efficacité des enseignants.
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