« Plus tard, je serai Médecin Sans Frontières » aborde en profondeur l’aide humanitaire d’urgence dans les contextes de guerre ou dans les endroits où il y a des catastrophes naturelles.
Cléry et Valentine, ont 11 ans et rêvent de devenir un jour Médecins Sans Frontières. Ils emmènent les élèves au cœur de l’organisation et de l’aide médicale d’urgence. De quoi souffrent les populations lors de catastrophes naturelles, de conflits ou d’épidémies ? Quels sont les moyens déployés par les acteurs humanitaires pour leur venir en aide le plus rapidement possible ?
En se mettant dans la peau d’un Médecin Sans Frontières et à travers différentes interviews avec des acteurs de terrain, Cléry et Valentine, apprennent tout sur l’aide d’urgence. Ils découvrent que pour pratiquer l’aide médicale d’urgence, il n’y a pas que des médecins ; que beaucoup d’autres profils sont importants également, comme des logisticiens, des administrateurs/financiers ou des « watsan », responsables en eau, hygiène et assainissement.
La valise pédagogique se compose d’un film d’une dizaine de minutes (en format DVD), d’une brochure pour chacun des élèves, d’une affiche et d’un dossier pédagogique pour les professeurs.
La valise peut être empruntée gratuitement par les professeurs. Les réservations peuvent se faire par internet sur www.msf.be,par mail meteor@msf.be. Médecins Sans Frontières a prévu 20 points de retrait de la valise dans toute la Belgique.