Ayant constaté que mes élèves de 1ère ne maitrisent pas/peu le vocabulaire que l'on étudie malgré tous mes efforts, je vais essayer de me lancer dans des ateliers (15-20 minutes une fois par semaine quand j'ai un bloc de 2h). Je viens donc de préparer 5 jeux (à imprimer et plastifier) pour lancer ces fameux ateliers en espérant que cela aide mes élèves. Je me suis concentrée sur le vocabulaire de la description physique et morale car c'est le vocabulaire de ma séquence actuelle + les notions de classes grammaticales (verbe/adjectif/nom commun/adverbe), le champ lexical, les antonymes, les synonymes et les mots de la même famille.
Voici un descriptif des cinq jeux :
Jeu 1 - Jeu des 7 familles (classes grammaticales/champ lexical)
a) Compléter la fiche qui accompagne le jeu pour bien trier les mots selon leur classe grammaticale. PS : le sens manquant est le toucher.
b) Ils vont chacun recevoir quelques cartes et devront trouver le nom, le verbe, l'adjectif et l'adverbe des sept familles du jeu.
Jeu 2 - Jeu de l'oie (mots de la même famille)
a) Ils vont tous commencer à la case départ, puis lancer le dé à tour de rôle. Le but est de trouver un mot de la même famille que celui écrit sur la case. S'ils se trompent, ils retournent à la case précédente ; s'ils disent juste, ils peuvent rester sur leur case. Chaque élève joue à tour de rôle.
b) Ils pourront ensuite compléter les phrases avec du vocabulaire en lien avec celui du jeu. J'ai mis des noms d'élèves dans mes phrases (ils aiment bien haha).
Jeu 3 - Dominos (synonymes)
a) Ils vont d'abord devoir vérifier qu'ils connaissent le sens de tous les mots sur les dominos.
b) Ils vont jouer aux dominos, le but est d'associer les synonymes.
c) Ils auront une grille de mots-mêlés ensuite pour travailler l'orthographe de ces mots.
Jeu 4 - Memory des antonymes (antonymes)
a) Ils vont d'abord devoir lire chaque carte pour vérifier qu'ils connaissent bien le sens de chaque mot. b) Ils vont retourner toutes les cartes et ils devront trouver les antonymes de chaque carte.
c) J'ai ajouté une grille de mots croisés avec les mots qui me semblent difficiles pour qu'ils les retravaillent.
Jeu 5 - Qualité ou défaut ?
a) Ils vont mettre toutes les cartes au centre sur un tas et ce sera un exercice de rapidité : ils devront dire si c'est une qualité ou un défaut. Celui qui donne la bonne réponse récupère la carte. Le but du jeu est d'avoir le plus de cartes possibles à la fin.
b) Pour le 5e jeu, je n'avais plus trop d'idées et le fonctionnement n'est pas encore très clair dans ma tête. Je modifierai peut-être les règles. Par exemple une sorte de "bataille"... À méditer.