La fable : découverte, lecture et réécriture

Dans le cours : Français de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année

Séquence sur la fable, dans le cadre de la lecture du texte littéraire. Corpus : 

  • Le roseau et l'olivier d'Esope ;
  • Le corbeau et le renard de La Fontaine ;
  • Le danseur de corde et le balancier de Florian ;
  • Le passant pressé de J.-Cl. Bologne ;
  • L'ennui de Jacques Sternberg.

Analyse de la fable comme genre, de la fable à travers le temps, et comparaison de 7 versions différentes de La Cigale et la Fourmi

10 heures de cours. 

Production finale : travail de réécriture. 

 

 

Ressources similaires

Les expressions en lien avec l'hiver et Noël
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année

Consulter
Guide " Discours grammatical" accompagnant le nouveau référentiel de français
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Rendre compte d'une expérience culturelle et adapter une nouvelle en court-métrage
Français de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.