Le texte injonctif : parcours

Dans le cours : Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année

Parcours complet sur le texte injonctif. Une évaluation est aussi disponible ici!  ;-)

Compétences travaillées :

Fiche 3 : Lire et écouter pour agir

Objets à lire :

  • Consignes scolaires : tâche à réaliser, procédure à suivre.
  • Consignes de la vie quotidienne : règle de jeu, mode d’emploi, recette.

Objets à produire :

  • Mise en œuvre de l’action recherchée
  • Écriture d’une règle du jeu et d’une recette

Apprentissages principaux : 

  • Adopter une stratégie de lecture adéquate : lecture intégrale et relecture.
  • Emploi de l’impératif.
  • Structure type de la consigne.
  • Lexique : verbes impliquant une action.

Ressources similaires

Les expressions en lien avec l'hiver et Noël
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année

Consulter
Guide " Discours grammatical" accompagnant le nouveau référentiel de français
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Découverte de l'objet-livre
Français de niveau Secondaire – Première année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.