Fiche d'élève en soutien au rituel mathématique "Chaque jour compte" Jour 1 : - Le 100ème jour d’école, nous ferons une grande fête autour du nombre 100. - Quand ferons-nous cette fête ? Les élèves proposent des dates que je note sur un calendrier papier. Celui qui sera au plus proche de la date recevra le jour de la fête un prix. - Premier rituel. Rituel des premiers jours - Un élève ajoute une paille bleue dans le gobelet et compte toutes les pailles. Ce nombre est inscrit sur le gobelet - Ce nombre est décomposé, écrit et verbalisé - L’élève choisit une carte flash pour représenter ce nombre (représentation PicBille, Schème du dé, droite des nombres, doigts, etc.). - On écrit le nombre dans le calendrier. Si un élève avait proposé ce jour-là pour la fête, on lui demande de choisir une nouvelle date. - (Petits jeux sur le nombre (encadre le nombre, compte par 2/5/10 jusqu’au nombre, etc.)) Une à deux fois par semaine, l’élève complète la fiche individuelle sur le nombre du jour. Jour 21 : Intro avec la lecture des "Pas Dix" Nous avons trop de pailles. C’est difficile de tout compter à chaque fois. Que pourrions-nous faire ? Les élèves proposent des solutions. Nous finissons par choisir un mode de regroupement des pailles avec un élastique orange. Jour 21 : Les regroupements des pailles n’est pas régulier et ne nous aide pas beaucoup. Nous devons les regrouper par 10 pour nous aider. Mise en place des gobelets dizaines et unités. Nous ajoutons ensuite au rituel l’écriture du nombre décomposé en D+U Jour 100 : Fête des 100 jours (voir fiche)