Ce premier numéro de “Explique-moi l'économie” est consacré au Fonds Monétaire International. Son fonctionnement, son rôle et ses limites sont présentés.
Ainsi, il est d'abord expliqué qu'au départ, le FMI avait pour fonction de gérer le système de taux de change fixe mis en place par le système de Bretton Woods.
Avec l'abandon du système de Bretton Woods en 1976, le rôle du FMI évolue pour arriver à son organisation actuelle.
Le fonctionnement actuel de l'institution est ainsi présenté. Pour cela, nous développons d'abord le système de quote part avec son mode de calcul et ses trois fonctions, déterminer les souscriptions des États membres, déterminer les droits de vote et déterminer le financement qu'un État peut recevoir du FMI.
Il est ensuite présenté le DTS, unité de compte du FMI déterminée à partir d'un panier de monnaie.
Enfin, l'organisation du FMI est présentée avec ses organes de décision, le conseil des gouverneurs, le conseil d'administration et le directeur général.
Les trois fonctions qu'occupent le FMI sont ensuite expliquées, avec une fonction de surveillance et de conseil, une fonction d'assistance technique et une fonction d'assistance financière en échange de plans d'ajustement structurel.
Enfin, les critiques adressées au FMI sont présentées. Les mesures préconisées ne seraient pas efficaces avec notamment une faible croissance, une montée des inégalités et des conséquences sociales difficiles à supporter. De plus, le FMI est accusé de surtout profiter aux pays développés. Enfin, le FMI n'a rien pu faire pour éviter la crise de 2008.