Ce numéro de “Explique-moi l’économie” présente le concept d’économie circulaire. Pour cela, nous partons de la définition donnée par l’ADEME, à savoir que l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets. Nous présentons alors les sept piliers répartis en trois domaines en illustrant chacun de ces piliers.
Le premier domaine, l’offre des acteurs économiques, comprend quatre piliers.
Le premier pilier concerne l’approvisionnement durable, à savoir un mode d’exploitation et d’extraction des ressources afin de limiter l’impact sur l’environnement. Nous expliquons alors que les entreprises s’engagent à privilégier des matières recyclées ou les circuits courts.
Le deuxième pilier concerne l’éco-conception. Celui-ci consiste à prendre l’ensemble du cycle de vie d’un produit et de diminuer les quantités de matières et d’énergies utilisées pour chacune de ces étapes. Cela peut passer par l’allongement de la durée de vie du bien, par une réparation facilitée, un reconditionnement et un recyclage.
Le troisième pilier concerne l’écologie industrielle et territoriale, c’est-à-dire un mode d’organisation interentreprise avec des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. Cela peut par exemple passer par l’utilisation de rebuts de certaines entreprises comme matières premières pour d’autres.
Le quatrième pilier concerne l’économie de la fonctionnalité. L’usage est alors privilégié à la possession, ce qui peut passer par des locations de services plutôt que par la vente d’un bien.
Le deuxième domaine, consommer autrement, comprend deux piliers.
Le premier pilier concerne la consommation responsable. L’acheteur tient alors compte des impacts environnementaux à toutes les étapes du cycles de vie d’un bien avant de l’acheter. Cela peut passer par un affichage environnemental, des labels territoriaux ou des monnaies complémentaires afin d’amener les consommateurs à acheter des produits durables et à moins gaspiller de ressources.
Le deuxième pilier est l’allongement de la durée d’usage. Le consommateur est alors conduit à s’intéresser à la réparation des biens, à la vente ou au don de biens d’occasion.
Le troisième domaine est la gestion des déchets avec un pilier, le recyclage. Différentes initiatives amènent les entreprises et les consommateurs à utiliser des matières premières issues de déchets, notamment dans le secteur du BTP où la loi impose la valorisation d’au moins 70% des déchets.