Ce numéro de “Explique-moi l’économie” développe le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne (BCE) et du Système Européen de Banques Centrales (SEBC).
Il est d’abord détaillé l’organisation du SEBC et de l’institution qui en est à la tête, la BCE. Cette institution fédérale, en charge de la politique monétaire de la zone euro est une filiale des différentes banques centrales nationales des pays de l’Union européenne, qui sont à l’origine de la constitution de son capital. La part de chaque banque centrale nationale est calculée à partir d’une clé de répartition au capital de la BCE qui permet de calculer la contribution de chaque État membre. Pour les pays de l’Eurosystème, une autre clé de répartition est calculée permettant de calculer comment se distribuent les bénéfices réalisés par la banque centrale.
Il est ensuite présenté l’organisation et les fonctions des trois instances de décision de la BCE, le Directoire, composé de six membres, le Conseil des gouverneurs, composé des gouverneurs des banques centrales nationales des pays de la zone euro, et le Conseil général, composé des gouverneurs des banques centrales nationales de tous les pays de l’UE.