Pistes en chansons et en livres pour l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Dans le cours : Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Maternelle – Troisième année, Primaire – Première année, Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année

Instituteur dans le fondamental depuis de nombreuses années et à ce titre confronté quotidiennement à la réalité du terrain, je souhaite vous partager un outil concret pour cheminer avec vos élèves dans l’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC). Afin de vous aider à constituer petit à petit un référentiel de compétences dans ce domaine, je vous propose une démarche au départ de chansons et de livres jeunesse.

 

Sans entrer dans les détails, rappelons tout d’abord que le programme d’EPC se décline en 4 chapitres et 10 compétences et qu’il vise à « favoriser le vivre ensemble, à penser de manière argumentée, à aider à mieux se comprendre, à surmonter ses préjugés, à identifier des repères pour faire société », ainsi que le précisait Laurent De Briey, Président du Groupe de travail Référentiel « Socles de compétences ».

Celui-ci insistait par ailleurs sur la nécessité de commencer très jeune, chacun pouvant convenir de l’importance des règles, du respect de chacun. Et de conclure : « L’étonnement est le début de la philosophie. »

 

Concrètement, vous trouverez ici de quoi cheminer avec des enfants de 4 à 12 ans: des chansons, des références de livres ainsi que quelques commentaires. 

Un découpage – que vous pouvez bien sûr modifier - est proposé selon les thèmes suivants :

 

  1. Le départ pour une aventure
  2. Les peurs
  3. La paix, la non-violence le respect de l'autre
  4. L’enfant roi
  5. À la mode ? (l'influence des médias, de la mode, de la publicité, l’effet de groupe)
  6. Mise au vert
  7. Toutes les couleurs (les merveilles du quotidien, lentement, sûrement)

 

Les livres sont répertoriés en 2 catégories 4/7 ans - 8/12 ans. Ce sont des albums jeunesse (toujours disponibles dans les bibliothèques) dont la lecture ne nécessitera pas un temps trop long. Dans ma classe de 4ème primaire, je privilégie également la lecture de livres a priori destinés à de plus jeunes enfants : les messages y sont souvent plus percutants et efficaces. Dans la foulée, les discussions n'en sont que plus riches.

Ressources similaires

Explorer les émotions et l’empathie : Nos émotions face aux animaux.
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année

Consulter
Dossier pédagogique "On a tous des droits" pour le préscolaire
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Maternelle – Troisième année, Primaire – Première année, Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année

Consulter
Guirlande des droits de l'enfant
Education à la philosophie et la citoyenneté de niveau Primaire – Deuxième année, Primaire – Troisième année, Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.