Instituteur dans le fondamental depuis de nombreuses années et à ce titre confronté quotidiennement à la réalité du terrain, je souhaite vous partager un outil concret pour cheminer avec vos élèves dans l’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC). Afin de vous aider à constituer petit à petit un référentiel de compétences dans ce domaine, je vous propose une démarche au départ de chansons et de livres jeunesse.
Sans entrer dans les détails, rappelons tout d’abord que le programme d’EPC se décline en 4 chapitres et 10 compétences et qu’il vise à « favoriser le vivre ensemble, à penser de manière argumentée, à aider à mieux se comprendre, à surmonter ses préjugés, à identifier des repères pour faire société », ainsi que le précisait Laurent De Briey, Président du Groupe de travail Référentiel « Socles de compétences ».
Celui-ci insistait par ailleurs sur la nécessité de commencer très jeune, chacun pouvant convenir de l’importance des règles, du respect de chacun. Et de conclure : « L’étonnement est le début de la philosophie. »
Concrètement, vous trouverez ici de quoi cheminer avec des enfants de 4 à 12 ans: des chansons, des références de livres ainsi que quelques commentaires.
Un découpage – que vous pouvez bien sûr modifier - est proposé selon les thèmes suivants :
Les livres sont répertoriés en 2 catégories 4/7 ans - 8/12 ans. Ce sont des albums jeunesse (toujours disponibles dans les bibliothèques) dont la lecture ne nécessitera pas un temps trop long. Dans ma classe de 4ème primaire, je privilégie également la lecture de livres a priori destinés à de plus jeunes enfants : les messages y sont souvent plus percutants et efficaces. Dans la foulée, les discussions n'en sont que plus riches.