Ce numéro de “Explique moi l'économie” est dédié à Karl Marx, plus particulièrement à ses notions de matérialisme historique et de modes de production.
Le matérialisme historique est le schéma explicatif de la société développé par Marx. Selon cette approche, il existe une philosophie de l'histoire, à savoir que l'histoire suit un cours déterminé. De plus, cette évolution des sociétés suit un schéma dialectique, c'est-à-dire que chaque stade de la société est traversé par des contradictions, le dépassement de ces contradictions entraîne le passage vers un autre stade de la société. Selon Marx, chaque stade de la société est caractérisé par un mode de production, lui même caractérisé par un niveau de développement des forces productives, c'est-à-dire par un type d'organisation de la production, et par un rapport de production, correspondant aux relations juridiques entre individus.
D'après Marx, plusieurs modes de production se sont succédés au cours de l'histoire : après une période de communisme primitif, se sont succédés un mode de production asiatique, un mode de production antique, un mode de production féodal et un mode de production capitaliste. À ce dernier, devrait succéder selon Marx un mode de production communiste.
Marx analyse le passage du mode de production féodal au mode de production capitaliste. Au cours du mode de production féodal, les forces productives se sont développées avec de nouvelles techniques de production dans l'agriculture. Cela a alors libéré de la main d'œuvre pour passer dans l'industrie. Le rapport de production que constituait le servage a alors représenté une contradiction puisqu'il y avait absence de mobilité des travailleurs. Cela a été dépassé par l'émergence d'un nouveau rapport de production, le salariat, ce qui a entraîné le passage à un mode de production, le capitalisme.
Marx démontre que ce mode de production capitaliste est également un mode d'exploitation, bien que celle-ci soit cachée. Cet aspect sera traité dans un autre numéro.