Ce numéro de “Explique-moi l’économie” est consacré aux carnets d’ordres en bourse.
Quand un investisseur désire acheter ou vendre un titre, telle qu'une action ou une obligation, il donne un ordre aux courtiers travaillant à la Bourse, en lui indiquant le prix auquel il est prêt à acheter ou vendre le titre. Ces différents ordres sont enregistrés sur le carnet d’ordre en attendant d’être exécuté. Le carnet d’ordre nous donne des informations sur les volontés d’achat et de vente d’un titre de la part des investisseurs.
Il est d’abord expliqué comment lire un carnet d’ordre, que ce soit les parties "Achat" ou "Vente" ou les trois colonnes présentes dans chacune de ces parties : "Ordre", exprimant le nombre d’investisseurs prêt à acheter ou vendre un titre à un certain prix, "Quantité", exprimant le nombre de titres concernés par cet ordre, et "Prix", exprimant le prix auquel l’ordre a été émis.
Il est ensuite analyse l’effet de la passation d’un nouvel ordre sur le carnet d’ordres. L’ordre de priorité dans l’exécution du carnet est alors présenté avec ses deux éléments : les acheteurs ayant proposé l’ordre d’achat au prix le plus élevé sont traités en priorité (ou les vendeurs ayant proposé l’ordre de vente au prix le plus faible), puis pour un même prix les ordres sont exécutés dans leur ordre d’arrivée. Ensuite, il est expliqué qu’un ordre peut être réalisé en totalité à un prix unique, partiellement ou à différents prix.