Ce numéro de Explique-moi l'économie est consacré au principal indice boursier de la Bourse de Paris, le CAC 40.
Il est d'abord vu comment les 40 sociétés françaises composant l'indice sont choisies. Cet indice est construit à partir de plusieurs classements : le classement des capitaux échangés des titres d'une société et le classement de la capitalisation boursière flottante des entreprises, c'est-à-dire la capitalisation boursière susceptible d'être échangée sur le marché.
À ceci s'ajoute un critère de liquidité, un titre devant avoir un taux de rotation annuel ajusté par le flottant d'au moins 20%, ce qui signifie qu'au moins 20% des actions flottantes d'une société doivent être échangés au cours d'une année. Une fois la liste des sociétés susceptibles de faire partie du CAC 40 obtenue, les entreprises du CAC 40 sont sélectionnées afin de représenter au mieux les différents secteurs d'activité du pays. L'indice est révisé quatre fois par an afin de s'adapter aux changements.
Il est ensuite présenté les différents indices construits à partir du CAC 40. Pour prendre en compte les dividendes versés par les entreprises, le CAC 40 NR pour net return et GR pour gross return viennent s'ajouter, de même que le CAC 40 ESG pour prendre en compte les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés.