Explorer les émotions et l’empathie : Nos émotions face aux animaux.

Dans le cours : Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année

Cette leçon innovante vous offre une occasion unique de guider vos élèves dans l’exploration et la compréhension de leurs propres émotions, tout en les sensibilisant à celles des animaux. Grâce à un court métrage Pixar émouvant, les apprenants découvriront leurs émotions,  l’importance de l’empathie, et renforceront leur capacité à se connecter aux autres, humains comme non-humains. Cette approche vous mènera vers des apprentissages liés au bien-être animal dans la deuxième partie de la leçon (sciences) et des exercices mobilisant des compétences du cours de français.

Les émotions ne sont pas seulement des réactions ; elles influencent directement notre façon d’agir. Elles sont des indicateurs précieux qui nous aident à nous adapter à notre environnement. Comme l’expliquent Lamboy et al. (2021), "Les émotions sont déclenchées par des stimuli externes et des besoins internes." C’est pourquoi cette leçon intègre des cartes « causes » et « besoins », des outils pratiques pour aider les enfants à comprendre que chaque émotion répond à des causes et à des besoins.

Les recherches en neurosciences, notamment celles d’Antonio Damasio, montrent que les émotions jouent un rôle clé dans notre raisonnement et notre esprit critique. Elles partagent les mêmes circuits cérébraux que ceux impliqués dans la prise de décision rationnelle (Damasio, 2005). En aidant vos élèves à identifier et à maîtriser leurs émotions, vous leur offrez les compétences nécessaires pour devenir plus réfléchis et plus critiques.

Ce programme va au-delà de l’apprentissage émotionnel. Il ouvre également une fenêtre sur les émotions des animaux, en abordant les notions de bien-être animal et la question des refuges. Les élèves seront invités à réfléchir à l'impact de nos actions sur les animaux, les sensibilisant à la compassion envers autrui.

Tout le matériel pédagogique nécessaire est inclus (à télécharger via le lien) : des cartes à imprimer, des images, des liens vers des ressources supplémentaires et des références aux programmes d’EPC, de français, de sciences, de morale, et d'éducation culturelle. 

Tout est prêt pour que vous puissiez mettre en place cette leçon sans attendre.

Idéale pour les élèves de 3ᵉ à 6ᵉ primaire ainsi que pour les 1ʳᵉ et 2ᵉ secondaire, cette leçon allie engagement émotionnel et apprentissages cognitifs.

Bon travail !

Ressources similaires

Sensibiliser au phénomène des mules financières
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Conseils pour travaux de groupes avec élèves TDAH
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année

Consulter
Plagiat : 3 outils pour le détecter
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.