Cette vidéo de “Explique-moi l’économie” revient sur le multiplicateur et le diviseur de crédit. Il cherche répondre à la question de savoir d’où vient la création monétaire en présentant ces deux conceptions de la création monétaire.
Selon le multiplicateur de crédit, les dépôts des clients permettent aux banques d’accorder de nouveaux crédits, qui à leur tour donneront de nouveaux dépôts qui seront alors reprêtés. Ainsi, cette conception peut se résumer par l’idée que les dépôts font les crédits. En effet, un dépôt initial entraînera, par le biais de crédit et de dépôts successifs, une création monétaire bien plus importante que le montant du dépôt initial. Les banques seraient limitées par le système des réserves fractionnaires, avec le respect du taux de réserves obligatoires, limitant ainsi leur possibilité d’accorder de nouveaux crédits suite à un dépôt.
Cette vision comporte des limites, notamment le fait que les banques puissent être prudentes et ne pas accorder l’intégralité des crédits qu’elles pourraient, de même la demande de crédit peut être limitée et les banques doivent respecter d’autres réglementations.
Selon le diviseur de crédit, la monnaie serait endogène, c’est-à-dire que la création monétaire va être influencée par la demande de crédit plutôt que par le simple montant des dépôts. Ainsi, cette conception peut se résumer par l’idée que les crédits font les dépôts. En effet, la demande de crédits serait à l’origine de la création monétaire, une fois ceux-ci accordés, ils se traduiront par des dépôts. Le taux de réserve obligatoire joue alors un rôle secondaire. En effet, les banques établiront par la suite, en fonction du volume de crédit accordé, les réserves nécessaires, en empruntant sur le marché interbancaire ou à la Banque centrale. Pour influencer le montant de crédit accordé, et donc la création monétaire, la banque centrale va alors modifier ses taux d’intérêt directeurs.