Ce numéro de “Explique-moi l’économie” est consacré à la courbe en J.
Il s’agit d’une représentation graphique décrivant l’évolution de la balance commerciale d’un pays suite à une dévaluation ou dépréciation de sa monnaie.
Dans un premier temps, quand la valeur de la monnaie d’un pays baisse, la balance commerciale se dégrade en raison de l’effet prix. La baisse de la valeur de la monnaie rend en effet les importations plus coûteuses. Dans un second temps, l’effet volume, entre en jeu. La hausse du prix des importations entraîne alors une diminution de leur quantité, tandis que les exportations deviennent plus attractives à l’international, ce qui se traduit alors par une amélioration progressive de la balance commerciale de l’Etat.
La rapidité et l’ampleur de l’ajustement dépendent de plusieurs éléments, notamment l’élasticité-prix de la demande, la capacité de substituer les produits importés par des alternatives locales, l’existence de contrats à terme, les conditions économiques générales et le régime de change du pays. Ces différents éléments influencent la pente et la forme de la courbe en J est alors plus ou moins pentue.