Séquence d'environ 8h sur les modèles de bonheur.
D'abord, je demande aux élèves de choisir l'image qui représente pour eux le bonheur. Puis ils classent les images selon les différents types de bonheur (pas de bonne ou de mauvaise réponse) + définir les 4 types de bonheur.
Ecoute de la chanson "je veux" de Zaz et écriture d'un nouveau couplet.
Vision d'un extrait du film de Vanilla Sky (tout à la fin, le trajet dans l'ascenseur).
Les élèves font un panneau avec leur rêve éveillé (cf Vanilla sky).
Puis ils disent ce qu'ils emporteraient sur une île déserte (obligation d'être réaliste, alors que dans le rêve éveillé non).
Puis Juste Prix. Les élèves doivent deviner le cout de la vitrine (la première vitrine contient des objets classiques (+ rélfexion sur le cout de la vitrine au quotidien (électricité...)), puis vitrine avec des objets de valeur mais sans prix, puis vitrine avec des valeurs, sentiments... (les images sont à la fin de mon doc).
Puis texte des gros cailloux, un conte oriental.
Ensuite les tentations de Jésus au désert (personnellement je suis partie du manga/NT très bien fait).
Et un petit mot croisé sur les tentations.