Vidéo: Le mercantilisme

Dans le cours : Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Ce numéro de “Explique-moi l’économie” est consacré au mercantilisme.

Il est d’abord expliqué que ce courant, prédominant du milieu du XVIème siècle à la fin du XVIIIème, représenté notamment par Jean Bodin, Antoine de Montchrestien ou William Petty, a pour but de mettre la richesse au service du souverain. En effet, les mercantilistes cherchent à articuler la richesse et la puissance, pour eux la puissance politique du souverain passe par l’enrichissement des marchands. La richesse est rencontrée avec une augmentation du stock d’or dans le pays et le commerce international est vu comme un jeu à somme nulle. Ainsi, quand un pays s’enrichit par le commerce, les autres s’appauvrissent. Les mercantilistes vont alors défendre une augmentation des exportations afin de faire rentrer dans l’or dans le royaume, tout en défendant une intervention de l’État afin de limiter les importations.

Il est ensuite expliqué que le mercantilisme connaît des variantes selon les pays : alors qu’en Espagne et au Portugal, le mercantilisme bullioniste insiste sur l’accumulation des métaux, en France le mercantilisme colbertiste se concentre sur l’industrialisation avec une intervention de l’État notamment pour créer des manufactures ou pour donner des subventions à l’exportation, en Angleterre le mercantilisme commercial met l’accent sur le commerce extérieur.

Enfin, le mercantilisme est résumé en cinq points où il est expliqué que ce courant se traduit par une émancipation de la pensée économique, une volonté d’augmenter la puissance politique du royaume, une réhabilitation du marchand, une vision de la richesse comme provenant de l’étranger et on trouve également une émergence de la théorie quantitative de la monnaie avec un lien entre quantité d’or en circulation et niveau des prix.

Ressources similaires

"Explique-moi l'économie" : Les supports, résistances et lignes de tendance en bourse
Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Vidéo : Qu'est-ce que le CAC 40 ?  "Explique-moi l'économie"
Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Vidéo : "Les graphiques boursiers"
Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.