Parce que les élèves/les jeunes sont les adultes de demain. Il faut donc les conscientiser aujourd’hui pour en faire des citoyens cohérents dans leurs choix de vie, leurs modes de consommation et de déplacement. Mais aussi des êtres humains engagés, des électeurs et électrices capables de poser un choix éclairé au moment de voter et solidaires avec toutes les populations.
L’ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le changement de cap est encore possible, qu’avec des professeur·e·s concerné·e·s et des outils pédagogiques de qualité, nous pouvons aider les jeunes/élèves à se mettre en marche pour une transition juste, pour une société qui respecte son environnement et qui se montre solidaire avec les populations du Sud.
Cette mallette réalisée en 2011, actualisée et rééditée en 2018, puis en 2021. Certains outils de l’époque sont toujours d’actualité, d’autres sont tout à fait nouveaux. Ils ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène actuel de réchauffement climatique, ses causes, ses effets et ses solutions existantes.
D’autres outils pédagogiques proposent d’analyser ensemble les pistes de transitions possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire ensemble un avenir viable.
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (clé USB, outils papiers et outils internet et extérieurs).
Un guide d’utilisation permettra à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.
Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Les différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils.