Vidéo: Pourquoi les États mettent-ils en place des plans de relance ?

Dans le cours : Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Ce numéro de “Explique-moi l'économie” présente pourquoi les États mettent en place des plans de relance. Quand une crise économique frappe un pays, comme c'est le cas avec la crise due au Covid-19, la réponse des gouvernements est souvent de mettre en place un plan de relance budgétaire. Cela suscite des débats, notamment les questions de savoir comment cela fonctionne, est-ce que cela est efficace, quelles sont les critiques qui peuvent être faites. C'est ces débats sur lesquels se concentre ce numéro. Il est expliqué que le plan de relance est un concept issue des théories de Keynes. Pour cet auteur, quand la consommation et l'investissement privés ne sont pas suffisants pour atteindre le plein emploi, alors l'État doit intervenir en utilisant la politique budgétaire, c'est-à-dire en diminuant les impôts ou en augmentant les dépenses publiques. Il peut notamment mettre en place un plan de relance, consistant à mettre en place des investissements publics pour permettre de retrouver la croissance et de diminuer le chômage. La théorie explique qu'une hausse des dépenses publiques s'accompagne d'un effet multiplicateur, qui permet une hausse plus importante du revenu national. Les théories keynésiennes présentent toutefois des limites, notamment l'effet Ricardo-Barro ou équivalence ricardienne, l'effet d'éviction de l'investissement privé par l'investissement public et des limites dues à l'ouverture des économies. Ces limites viennent diminuer l'effet multiplicateur. En période de crise, les études montrent que l'effet multiplicateur fonctionne et permet de relancer l'activité. Les économistes keynésiens montrent que chacun des critiques à la théorie keynésienne peuvent être contestées.

Les mesures de soutien à l'économie, que ce soit les plans de relance ou les différentes aides mises en place, suscitent également d'autres débats, notamment concernant la dette publique, ceux-ci seront traités dans d'autres numéros.

Ressources similaires

"Explique-moi l'économie" : Les supports, résistances et lignes de tendance en bourse
Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Vidéo : Qu'est-ce que le CAC 40 ?  "Explique-moi l'économie"
Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Vidéo : "Les graphiques boursiers"
Sciences économiques de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.