OOTBTop

Risquer la vie

Dans le cours : Religion catholique de niveau Secondaire – Troisième année

Un parcours que j'ai fait en stage l'an dernier.
Si vous avez des questions, contactez-moi.

2ème degré : entrée 1 : Risquer la vie
• Enracinement et questionnement existentiels :
- Au-delà des assurances et des certitudes nécessaires, l’homme a besoin de risquer ; il aime les défis.
- Risques et défis : - des risques et des défis insensés et mortels : « jouer avec la mort ».
- des risques positifs : une existence ouverte et accueillante à l’inconnu et à l’imprévisible : la vie se jouant comme aventure risquée.
- Risques et défis : quelle(s) signification(s) ?
• Apports culturels :
- Dimensions anthropologiques constitutives : - l’homme ne se satisfait pas du déjà connu ; il se construit en tant qu’être humain en affrontant le risque de l’inconnu et du nouveau,
- la capacité créatrice : une capacité spécifiquement humaine.
- La recherche du nouveau, de ce qui n’est pas encore connu : fondement des découvertes et des inventions (ex : dans le domaine des sciences ; les enjeux : libération de l’homme ou désir de toute puissance et d’asservissement ?)
- La construction de l’identité humaine comme construction par l’être humain, sujet autonome, de sa vie et de son histoire, en toute liberté et en lien avec autrui.
• Ressources de la Foi chrétienne :
CROIRE : - le Dieu de la promesse propose à l’homme un chemin à travers le risque de la liberté,
- la foi n’est pas une assurance tous risques, mais acte de confiance, aventure risquée (ex : MT 4, 18-22 et par ; MT 10, 37-39 et par. ; MT 14, 22-33 et par. ; LC 5, 1-11).
CELEBRER : l’Eucharistie comme célébration de l’alliance nouvelle en Jésus-Christ (« le sang de l’alliance nouvelle ») et de l’engagement à risquer sa vie à la suite du Christ : « voici mon corps, ma vie donnée, risquée pour vous ».
VIVRE : dans une optique chrétienne de l’humain, prendre conscience des valeurs (vie) et des non-valeurs (mort) mises en jeu par les avancées de la recherche scientifique et juger en connaissance de cause.

Ressources similaires

Développer le rapport au monde
Religion catholique de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année

Consulter
Comparaison entre Juifs et Chrétiens
Religion catholique de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Exclusion, racisme, nazisme
Religion catholique de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.