J'ai repris la super idée de "Chez MotPassant" pour travailler les classes grammaticales, sauf que j'ai décidé d'utiliser le vocabulaire que mes élèves ont travaillé dans ma première séquence : les émotions et les sentiments ! Vous verrez qu'il y a trois pages dans mon document : il faut donner les deux premières aux élèves, la dernière est le corrigé (mais je l'ai très peu utilisé car si les élèves ont compris le principe du sudoku, ils arrivent à "s'auto-corriger").
J'ai donné ce travail à mes élèves de 1ère secondaire, mais cela n'a pas été si facile. Ils ne connaissaient pas le principe du sudoku et ne maitrisaient pas encore le vocabulaire. Les grilles disponibles sur le site de "Chez MotPassant" sont encore plus compliquées, pour moi elles sont plus à destination d'élèves du DS car le vocabulaire est loin d'être accessible.
Mes élèves ont apprécié cette activité, au point que j'ai décidé d'en refaire d'autres par la suite. J'en ai également une en latin et une autre axée sur le vocabulaire de la description (plus facile, mes élèves de 2e secondaire avaient presque tout juste). C'est un moyen ludique de retravailler le vocabulaire de nos différentes séquences tout en réactivant les notions de classes grammaticales.
Si vos élèves sont très rapides, je vous conseille aussi son activité remixée de "Où est Charlie ?" : ça a calmé mes élèves les plus rapides haha!