Sudoku sur le vocabulaire des émotions

Dans le cours : Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année

J'ai repris la super idée de "Chez MotPassant" pour travailler les classes grammaticales, sauf que j'ai décidé d'utiliser le vocabulaire que mes élèves ont travaillé dans ma première séquence : les émotions et les sentiments ! Vous verrez qu'il y a trois pages dans mon document : il faut donner les deux premières aux élèves, la dernière est le corrigé (mais je l'ai très peu utilisé car si les élèves ont compris le principe du sudoku, ils arrivent à "s'auto-corriger").

J'ai donné ce travail à mes élèves de 1ère secondaire, mais cela n'a pas été si facile. Ils ne connaissaient pas le principe du sudoku et ne maitrisaient pas encore le vocabulaire. Les grilles disponibles sur le site de "Chez MotPassant" sont encore plus compliquées, pour moi elles sont plus à destination d'élèves du DS car le vocabulaire est loin d'être accessible.

Mes élèves ont apprécié cette activité, au point que j'ai décidé d'en refaire d'autres par la suite. J'en ai également une en latin et une autre axée sur le vocabulaire de la description (plus facile, mes élèves de 2e secondaire avaient presque tout juste). C'est un moyen ludique de retravailler le vocabulaire de nos différentes séquences tout en réactivant les notions de classes grammaticales.

Si vos élèves sont très rapides, je vous conseille aussi son activité remixée de "Où est Charlie ?" : ça a calmé mes élèves les plus rapides haha!

Ressources similaires

Les expressions en lien avec l'hiver et Noël
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année

Consulter
Guide " Discours grammatical" accompagnant le nouveau référentiel de français
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Rendre compte d'une expérience culturelle et adapter une nouvelle en court-métrage
Français de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.