« L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ». Albert CamusCela nous rappelle bien à quel point l'automne est un vrai bonheur.
Une balade en forêt avec ses élèves ce sont les feuilles colorées, le bruissement de pas dans les tas de feuilles mortes, le parfum des champignons et des fougères humides, les rayons du soleil dansant entre les arbres...
Nous avons tous la capacité de sentir, comprendre, organiser et moduler les informations provenant de notre corps et de son environnement afin d’y répondre de manière adaptée.
Enfin, en théorie, nous en avons tous la capacité...
Mais parfois il arrive que certains enfants souffrent d'un trouble sensoriel. Un déficit qui ne leur permet pas de capter l'information de façon adéquate.
En tant qu’enseignants, nous pouvons travailler de façon à diminuer ces déficits sensoriels.
L'audition, le goût, l'odorat et la vision et le toucher sont ceux que nous connaissons tous.
Le proprioceptif et le vestibulaire sont deux sens moins connus qui constituent la base de notre système nerveux central.
[caption id="attachment_83404" align="aligncenter" width="482"] CABINET D’ERGOTHERAPIE Aurélie TAUNAIS - Toulouse[/caption]
Selon toute logique si la base de la pyramide n'est pas bonne, les niveaux qui suivent ne peuvent pas se développer de façon optimale.
Le raccourci est un peu court mais le sujet est relativement complexe et je le développerai ultérieurement dans les pages destinées aux Dys.
N'oublions pas faire sentir, manipuler, bouger, écouter... c'est essentiel au bon développement de notre cerveau.