« Il ne sait pas se concentrer ! »« Il est toujours distrait ! »
« Il oublie tout !! »« Si sa tête n’était pas accrochée… »
« Vingt minutes d’attention intense et sans fatigue valent infiniment mieux que trois heures de cette application aux sourcils froncés qui fait dire avec le sentiment du devoir accompli : « J’ai bien travaillé ! »
Simone Weil.
Directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm "Dynamique Cérébrale et Cognition" à Lyon, Jean-Philippe Lachaux est l'auteur de deux livres référents sur le sujet :
Que vous soyez parent ou professeur, enfant, grand-parent… ce livre s'adresse à tous !
Si la question de l'attention et de la concentration vous intéresse, je ne peux que vous recommander ce livre : je l’ai dévoré, décortiqué et mis en application.
Le but de cette bande dessinée est de proposer une sorte de manuel de l’attention sous une forme adaptée aux plus jeunes, enfants et adolescents.
D’image en métaphore, la BD explique ce qu’est l’attention, son fonctionnement et propose des moyens pratiques de l’apprivoiser.
L’accent est mis sur la métacognition, c’est-à-dire la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours.
Or le cerveau d’un enfant a besoin de ralentir pour rester curieux et garder le réflexe de savourer l’instant en conscience.
Souvenez-vous de ces petits moments-là et essayer de revenir à une attitude
« Slow Life ».
Elle consiste à décélérer et retrouver une forme de lenteur face à l’accélération vertigineuse de notre rythme de vie et l’impact que celui-ci peut avoir sur nos enfants ou nos élèves.
SANS les moments « Slow », les enfants sont plus vulnérables aux tentations numériques qui activent le circuit de la récompense dans leur cerveau.
« Dépêche-toi ! », « On va être en retard ! », « … »,
A force de les presser, c’est-à-dire si c’est une attitude récurrente chez vous, cela freinera leurs capacités à être attentifs et sérieux, à être ici et maintenant.
Ils perdront peu à peu la capacité à se concentrer de manière optimale à un instant clé.
Virginie Renard, Enseignons.be