De plus en plus de personnes commencent à percevoir l'intérêt de la réalité virtuelle pour leurs pratiques pédagogiques, et à juste titre. Pourtant, pour que cet outil dépasse le simple stade de gadget, il conviendra de réellement apporter une plus-value à son utilisation pédagogique (comme tous les outils numériques et applications digitales).
Je me souviens des premières utilisations que j’ai pu faire de la VR. J’ai pu de suite comprendre que l’organisation de cette activité, nécessitait un réel travail de fond, qui permettrait à la fois de dépasser les problèmes de mise en place technique de l’outil dans une classe, mais qui apporterait également une réelle “plus-value” pédagogique.
Au final, pourquoi utiliser la réalité virtuelle, si sa mise en place en terme de temps est trop élevée, et si les acquis pouvaient être les mêmes à l’aide d’une simple vidéo 2D ?
Il conviendra donc de prendre en considération ces différents points avant de se lancer dans une utilisation en classe :
"La réalité virtuelle, doit donner accès à des zones impossibles à explorer dans un délai raisonnable pour les élèves"
Ces “zones impossibles” à explorer, ne seront pas seulement des endroits géographiques. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a que dans des films de science-fiction que l’être humain a pu rentrer “en personne” dans une cellule, un organe, dans certaines parties de notre cerveau. Encore une fois, nous trouveronsdes applications(sur les supports les plus, et les moins performants) qui nous permettront de voyager librement dans le corps humain, pour découvrir sous une autre loupe que celle du microscope, notre constitution corporelle et son fonctionnement.
"La réalité virtuelle doit permettre d’avoir accès, à des moments ou lieux historiques (passés ou présents)"
De la même manière que nous pouvons visiter des lieux éloignés géographiquement, la réalité virtuelle peut nous permettre de vivre des événements éloignés de nous historiquement. Tant dans des reconstitutions historiques, que dans “expéditions” 360, l’élève pourrait avoir accès à des moments de l’histoire qu’il devrait appréhender d’une nouvelle manière, explorant réellement ces événements. J’utilisais encore ce matin l’application “Google expédition”, et regardais avec attention les plages du débarquement de Normandie (alliant photos d’époque, lieux actuels, et explications données). Quel meilleur dossier documentaire numérique, que celui qui nous donne accès à sa localisation réelle, une comparaison entre l’actuel et le passé, et les explications permettant de s’approprier ce moment ?
J’ai ensuite continué mon exploration de l’histoire, avec l’étude de diverses manifestations pour le droit des femmes en Angleterre à la fin du 19ième siècle, me faisant voyager à travers divers lieux emblématiques de cette lutte. J’avais avec moi un véritable guide virtuel qui me faisait sortir un moment de mon salon, pour vivre d’une certaine manière, ces différents événements historiques.
Ce genre de découvertes, de voyages virtuels, d’expéditions, obligeront les élèves à faire preuve d’une observation active, tout en liant les différentes ressources entre elles pour répondre à leur question de recherche.
"La réalité virtuelle doit permettre de vivre des expériences immersives qui lui fera ressentir des sensations et émotions, auxquelles il pourra lier son apprentissage"
Vivre une situation de l’intérieur, ou la regarder de l’extérieur. Les deux ne provoqueront pas les mêmes sensations chez le public. C’est l’avis du réalisateur Randal Kleiser, qui présente actuellement sa nouvelle série Defrost qui “nous glisse dans la peau de Joan, clouée dans une chaise roulante et qui redécouvre les membres de sa famille après avoir été cryogénisée pendant trente ans. Une expérience immersive qui risque de bousculer les croyances et les repères des cinquante spectateurs qui auront la chance de découvrir avant tout le monde les deux premiers épisodes de cette série d’un genre nouveau” (Source: Cinéma Palace).
De nombreuses vidéos VR tentent de montrer une réalité souvent bien éloignées des spectateurs. Comment mieux faire preuve d’empathie envers une population étant soumises à des difficultés, que de vivre sois-même celle-ci dans une immersion en réalité virtuelle ? Une belle possibilité à exploiter avec ses élèves dans des thèmes de société.
Or, si l’activité proposée met l’élève dans une situation de création, les mécanismes et processus seront semblables, car obligeant l’élève à faire preuve d’imagination pour réaliser leur « œuvre numérique ». Stimulant cette compétence, fort prisée dans de nombreux domaines professionnels, et étant pour moi une véritable qualité humaine, l’activité créative à l’aide de la réalité virtuelle, permettra par la même occasion de faire acquérir des compétences numériques, et sensibilisera l’élève à ce genre d’utilisation trop souvent réservée à une élite.
Comme expliqué plus haut, le monde du cinéma comment à explorer la piste de la réalité virtuelle, et le domaine de l’art ne reste pas inactif à ce niveau.
En donnant accès à nos élèves à ces nouvelles possibilités, on s’ouvre de nouvelles portes « artistiques », et qui sait, cela permettra peut-être un nouvel intérêt pour ces cours trop souvent relégués malheureusement à de la simple « occupation ».
Nous connaissons tous des applications de style Minecraft, qui ont déjà fait leurs preuves pédagogiques ces derniers temps. Saviez-vous qu’il est possible d’y inclure l’aspect réalité virtuelle ? Et là, je vous entends déjà « quelle plus-value pédagogique » ? « Pourquoi utiliser la réalité virtuelle, dans une application qui n’a de toute manière pas besoin d’elle pour fonctionner déjà correctement ? ». Pour la simple et bonne raison, que la réalité virtuelle permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la construction en 3D. Comment demander à des élèves de représenter le plus fidèlement possible des bâtiments, si l’on ne leur permet pas d’appréhender ceux-ci de la même manière qu’ils le vivraient dans un environnement réel ?
L’immersion leur permettra dans ce cas-ci, d’identifier avec plus de précision, les points de leurs constructions à améliorer. L’inclusion de la réalité virtuelle, rendra aussi possible la visite de ces différentes structures d’une manière plus réaliste.
Le principe de construction pourra s’y appliquer dans plusieurs cours :
La VR, au-delà du simple gadget pédagogique, c’est donc permettre aux élèves et aux enseignants, d’exploiter les nouvelles portes « numériques » ouvertes, bien en préparer son utilisation, sans quoi, ces portes se refermeront aussi vite, dans un recul créé par un manque de pertinence.
Laurent Di Pasquale (Professeur de sciences humaines)
Ed.Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques.
Un exemple de projet en réalité virtuelle dans une de mes classes : https://www.youtube.com/watch?v=F0aSzRWyHnA