Il y a environ un an, je lisais avec mes élèves de quatrième primaire un livre qui propose un défi:
RESTER DIX JOURS SANS ECRAN !
Je ne vous apprends rien, les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent) font, de nos jours, partie intégrante du quotidien de la plupart des familles.
Nous nous sommes tous prêtés au jeu et avons essayé de relever ce défi hyper compliqué !!
Presque personne n'a tenu le coup …
Bien qu’ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent comporter plusieurs désavantages pour la santé et le développement des enfants.
C’est pourquoi, il est conseillé d’en encadrer l’usage et de créer des rituels propres à chaque tranche d'âge.
Les enfants savent trouver toutes les excuses pour les utiliser et toutes les astuces pour y accéder. Certains y trouvent même un certain réconfort…
Les technologies numériques ont depuis quelques années bouleversé nos habitudes, nos routines et même notre intimité !
Pour de nombreux enfants, encore plus avec un TDAH ( Trouble De l'Attention avec Hyperactivité), la gestion du temps et l’organisation sont des défis !!
Rester concentré sur des tâches banales ou les devoirs devient quasi mission impossible…
Les jeux vidéo sont construits de manière à ne nécessiter que de courtes rafales d'attention de la part de l'enfant, mais en excès, et comme tous les excès, cela peut lui nuire à sa santé de différentes manières.
Un temps d'écran limité :
Les chercheurs de l’Université d'État de San Diego réaffirment, nouvelles preuves à l’appui, le lien entre le temps d’écran et l’équilibre mental des enfants et appellent à respecter les directives bien fondées établies par l’American Academy of Pediatrics, soit 1 heure par jour maximum pour les enfants de 2 à 5 ans.
Virginie Renard, responsable Dys-Tribu - Enseignons.be
https://www.santelog.com/actualites/temps-decran-opter-pour-une-duree-limitee-pour-le-bien-etre-de-lenfant
https://sergetisseron.com/3-6-9-12/