Utiliser un dictionnaire peut s’avérer être complexe pour de nombreux élèves à besoins spécifiques.
Y parvenir constitue pourtant une étape essentielle si l’on souhaite privilégier leur autonomie. Voici une astuce qui s’est révélée être concluante et ludique pour beaucoup.
Ainsi, la carte mentale s’avère être très efficace afin de pallier certains troubles d’apprentissage et handicaps.
La condition ? Privilégier l’autonomie : l’élève doit réaliser sa carte seul ou accompagné (nous aurons l’occasion d’approfondir ce point à un autre moment et de découvrir différentes stratégies pour y parvenir).
La première carte explicite les étapes par lesquelles toute personne doit passer afin de trouver un mot à l’aide du dictionnaire.
Ainsi, en réfléchissant à la démarche puis en la traduisant à l’aide de la cartographie mentale, Elsa a bien mémorisé l’ordre des actions à accomplir pour mener la tâche efficacement.
Plus question de se perdre dans le dictionnaire car l’élève dispose maintenant d’un outil efficace, une carte lui permettant de naviguer avec assurance entre les mots qu’ils soient noms propres ou noms communs !
Loïc Noël de The Shining Education