Tout d’abord, lui donner les rennes de sa vie.
C’est sa scolarité ! Pour lui faire prendre conscience de cela, on peut placer devant lui un mètre ruban qui représente sa vie.
On peut lui faire pointer son âge, 15 ans par exemple, et puis pointer le 18 en lui demandant:
"Comment voudrais-tu que ta vie soit à 18 ans ?"
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est de responsabiliser l’ado et si il a besoin d’échouer pour le comprendre, ce n’est pas grave…
Sur le mètre, il constatera qu’il n’est qu’au début de sa vie et que de toute façon, il aura appris ! C’est souvent là que nait l’autodétermination, le moteur de la vie !
Ensuite, on peut réfléchir au sens de l’école, au sens de l’effort, simplement en discutant avec lui.
A ce sujet, nous avons une petite vidéo sur notre chaine Youtube.
Après, il faut s’assurer qu’il se sente compétent pour réussir. Pour cela, nous pouvons lui faire prendre conscience des réussites passées et des qualités qu’il a utilisées. Ce n’est pas nécessaire que ce soit en lien avec l’école.
Si il a refait le bucher de ses grands parents cet été, on peut souligner sa précision, sa force, son sens de l’effort, de l’organisation, sa persévérance et son souci du travail bien fait.
Voilà des qualités bien nécessaires pour réussir à l’école !
Enfin pour qu’il reste motivé, il doit savoir exactement ce qu’il doit faire pour réussir. Ses méthodes de travail sont-elles au point ?
La façon la plus ergonomique d’apprendre est d’aimer ce que l’on fait. Il importera donc d’équiper l’adolescent de techniques efficaces pour réussir, comme le sketchnoting par exemple, dont nous parlerons plus loin.
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Valentine Anciaux de Psychoéducation.be