-5 CONSEILS METHODOLOGIQUES- |
La transition primaire- secondaire est synonyme de changement. En effet, l’enfant doit réorganiser son quotidien de A à Z. Changement d’école, d’enseignants, d’attentes, de moyens de transport, d’horaires,… Bref, le quotidien est, pour certains, complètement chamboulé !Il est donc indispensable de les accompagner dans la gestion du quotidien en réfléchissant avec eux à des solutions, pistes, outils,… qui leur permettront de s’adapter progressivement et de mettre en place de nouvelles routines.
Voici 5 conseils à suivre pour gérer au mieux cette transition
Pour que la routine ne soit pas trop difficile à développer et à appliquer, il faut limiter le nombre d’étapes et les réaliser toujours dans le même ordre afin de rendre le processus automatique.
▪ Rituel des devoirs (même endroit, même période de temps,…)
▪ Utilisation systématique d’un planning
▪ Rituel du cartable (même endroit, même heure chaque jour)
▪Gestion du portable
▪ …
A la question « A quoi ça sert ? », il est indispensable de prendre le temps d’y répondre et de réfléchir avec l’enfant sur le sens de ce qu’il fait au quotidien.
Evitez bien sûr les réponses caricaturales:
De plus, n’oublions pas que l’école secondaire n’a pas pour objectif de former au monde du travail. Cela élargit la réflexion à mener.
Notons également que le cerveau aura besoin de période de consolidation des connaissances afin qu’elles puissent être enregistrées à long terme. Voici un planning de réactivations que le jeune pourra utiliser afin d’éviter d’utiliser uniquement sa mémoire de travail et de perdre rapidement les informations mémorisées.
1ère réactivation : juste après l’étude.
2ème réactivation : Le lendemain.
3ème réactivation : Deux jours plus tard
4ème réactivation : en fin de semaine.
5ème réactivation : à la fin du mois.
6ème réactivation : à la fin de la période.
7ème réactivation : avant l’évaluation
Cette étape de compréhension sera le pilier sur lequel reposera le reste de son apprentissage. Cela lui permettra de faire face à différents types de questions posées.
Un excellent exercice pour vérifier la bonne compréhension du cours est de proposer à l’élève de se mettre dans la peau du prof et de l’amener à réexpliquer la matière à une autre personne. Pour ce faire, il pourra utiliser des exemples, des dessins, … La manipulation qu’il fera du contenu nourrira déjà sa mémoire et mettra éventuellement en évidence des problèmes de compréhension.
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Sophie Vanden Plas