Le terme d’Open Badges devient de plus en plus courant lorsqu’on parle de compétences numériques. Mais de quoi s’agit-il ? Comment les obtient-on ? A quoi servent-ils ?
Créés par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques qui permettent de certifier les compétences informelles, dites soft skills.
Les Open Badges sont des images numériques dans lesquelles sont enregistrées un certain nombre d’informations (ou métadonnées). Généralement, on y retrouve
Pour Caroline Veltcheff, directrice territoriale Réseau Canopé Normandie, « L’open badge, c’est reconnaître ce qui est rarement reconnu à travers un diplôme ou une certification habituelle ; comme les savoir-être, certains savoir-faire, et tout le savoir d’expérience que les gens accumulent au cours de leur carrière »[1].
Tout d’abord, au sein d’une Table ronde, le mercredi 30 octobre, au cours de laquelle Serge Ravet et Alexandre Benassar dialogueront sur la construction d’une communauté apprenante autour du numérique et la place que peuvent y occuper les Open Badges.
Ensuite, à travers les ateliers de la learning room où la question des Open Badges sera abordée par Gaëlle Hallez, les associant au principe des ceintures de compétences et par Loïc Geschwine sur la conception des Open Badges.
Retrouvez le programme complet sur https://www.ludovia.be
Remportez-les tous !
Les participants à Ludovia#BE pourront remporter différents badges ! Un badge de participation à l’évènement est prévu mais d’autres pourront également être obtenus en fonction des animations et des actions menées par les visiteurs. Devenez donc « Explorer » en participant aux explorcamps ou encore « Reporter » en communiquant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Ludoviabe.
Maxime Duquesnoy, http://portaileduc.net
Article publié sur https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/les-open-badges-faire-reconnaitre-ses-competences-informelles