L’eau, le carburant du cerveau qui fait du bien aux neurones.

13 décembre 2019 04:19

A propos de l'eau

L’eau est vitale, elle est la première ressource importante pour tous les humains. Elle est le point le plus prisé pour la plupart des animaux.

Elle permet un bon fonctionnement de l’organisme, des reins, du système digestif et elle maintient la température du corps. Elle purifie et hydrate.

Notre corps est constitué à 75% d’eau et à 90% chez les bébés.

Elle aide le cerveau à ouvrir les connections neuronales.

Le Brain Gym et la méthode Félicitée commencent leur pratique par un verre d’eau car l’eau est vitale pour les apprentissages.

L’excès des écrans à tendance à déshydrater le corps qui est le véhicule pour intégrer et fixer les apprentissages.

Une expérience de terrain

Lors de mes formations avec les enseignants ou quand je vais en classe pour réaliser des animations avec les élèves, j’aime leur montrer l’image de l’éponge:

"Notre cerveau est comme une éponge."

Si je trempe une éponge dans de l’eau que se passe-t-il ? (Eponge naturelle)

L’éponge se gonfle.

Et pour le cerveau ? C’est identique.

Quand le cerveau est hydraté, les connexions neuronales s’ouvrent.

Maintenant si je trempe l’éponge dans du coca ou dans du jus d’orange de type berlingot industriel que se passe-t-il ?

L’éponge va coller et sera moins gonflée que lorsqu'il y a de l’eau.

Pour notre corps, c'est pareil, dans le cerveau, il y a des connexions qui vont se coller et moins s’ouvrir.

Cela veut donc dire aussi que notre cerveau est moins efficace quand nous mangeons ou buvons des boissons sucrées.

Le sucre est l’ennemi de la concentration.

L’OMS et l’ONE recommandent de boire 5 à 6 verres d’eau / jour ce qui est rarement le cas pour un grand nombre d’enfants surtout dans les milieux défavorisés.

Je conseille à tous les enseignants d’éviter de tolérer les collations sucrées le matin et de privilégier des collations saines. Je vous invite à expliquer aux parents lors des réunions de début d’année qu'éviter le sucre, c’est mieux pour la concentration et les apprentissages.

 


Une expérience à tenter en classe



Voici une expérience intéressante à proposer en classe pour observer l’impact de l’eau sur notre organisme ou sur la plupart des êtres vivants.

Prenez 20 petits haricots blancs.

Placez 10 haricots sur un coton démaquillant dans un petit récipient en verre et arrosez modestement tous les jours avec un peu d’eau.

Réalisez la même expérience avec un autre récipient en verre, 10 autres haricots et arrosez modestement avec du jus d’orange.

Vous allez pouvoir faire observer à vos élèves la différence entre les 2 raviers :

la couleur du coton, la taille des haricots et comment ils se développent.

Les enfants apprécient beaucoup cette expérience et sont très vite enthousiastes à troquer leur berlingot de jus d’orange contre un gobelet d’eau.

Il est aussi possible de tester avec d’autres boissons : Red Bull, lait, boissons énergisantes…

 

Mon conseil :

L’eau est toujours à disposition en classe. Sur une table en maternelle ou sur le banc de l’élève.

En maternelle, je passe avec un plateau avec des gobelets et je remplis 2 à 3 cm dans le gobelet.

En primaire chaque enfant a sa gourde qu’il remplit lui-même si elle n’est pas remplie d’eau.

Au début, certains enfants vont régulièrement aux toilettes et après quelques jours le corps s’habitue.

J’ai pu observer un grand nombre d’enseignants qui ne buvaient jamais pour éviter de devoir partir aux toilettes en urgence. Or, quand l’organisme est desséché, il n’a plus la sensation de soif ce qui fait qu’ils n’en ressentent pas le besoin de boire.

Quand on recommence à boire de l'eau, le corps est réhydraté et la peau est plus saine, plus belle. Il faut quelques jours pour que le corps s’habitue.

La vie et l’eau circulent dans le corps et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Catherine Delhaise - Experte Dys-Tribu

Auteure de la méthode Félicitée®

Formations et Animations dans les classes

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