Ecoute ! Sois attentif ! Autant d’injonctions répétées par l’enseignant face à sa classe.
Point de départ de tout apprentissage, l’attention est la porte d’entrée de notre mémoire de travail. Alors comment favoriser l’attention des élèves ?
Voici trois conseils à utiliser avec les élèves.
Rouge = 10/10
Orange= 7/10
Vert= 4/10
Si je vous demande d’être attentif à une photo que je vous montre, vous porterez votre attention de manière aléatoire sur certains éléments qui vous semblent intéressants. Mais quelle est mon intention derrière cette consigne ? Si vous l’ignorez, il vous sera difficile de savoir à quoi vous devez être attentif. C’est la même chose en classe, si vous demandez à vos élèves d’être attentifs durant 1heure de cours, il sera pertinent de leur préciser sur quoi devra se porter leur attention. En effet, pour avoir de l’attention, il faut une intention ! Il faut savoir ce que l’on vient chercher.
Déposez sur leur banc, en début d’heure de cours, une carte reprenant 3-4 questions. Les élèves devront être capables d’y répondre à la fin du cours. Ils auront ainsi une intention bien claire et sauront sur quoi devra se porter leur attention.
Le cours magistral où le professeur se place face à la classe et demande à ses élèves de l’écouter est parfois nécessaire mais pas en permanence. Inversez les rôles, faites les manipuler, laissez-les travailler en binôme durant une courte période, casser le rythme avec des exercices de réactivations,… Leur apprentissage sera de bien meilleure qualité.
Bref, gardez en mémoire que l’attention est fluctuante. Faites le deuil d’une attention permanente et totale de tous vos élèves. Soyez créatifs et utilisez vos connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour les aider à être plus attentifs !
Sophie Vanden Plas - Evocation https://www.evocation.be/
Experte Dys-tribu