Entr’Apprendre
Et si vous aviez l’occasion de revivre ce qui vous a fait craquer dans la matière que vous enseignez ? Ou que vous puissiez aller chercher en entreprise des expériences et des savoirs que vous pourrez utiliser en classe pour donner encore plus de sens à votre cours, et pouvoir dire à vos élèves : « Quand vous travaillerez dans ce secteur, vous vivrez ça, vous verrez ça. Je le sais. Je l’ai vécu. »
Entr’apprendre est une opportunité unique offerte aux enseignant de s’immerger dans les environnements professionnels auxquels ils préparent leurs élèves. Des entreprises renommées ont accepté d’ouvrir leurs portes et de partager leur quotidien avec plus de 100 enseignants chaque année depuis 5 ans.
Ces stages sont ouverts à tous les enseignants du qualifiant : cours généraux, ct/pp. Mais aussi aux chef-fes d’atelier, aux accompagnateurs-trices CEFA, aux formateurs-trices CTA, et aux Conseiller-ères pédagogiques.
Les enseignants des cours généraux y trouvent également leur compte. Ils pourront davantage être dans une posture d’observation, tout en apprenant l’envers du décor du fonctionnement des entreprises qui accueilleront peut-être un jour les élèves qu’ils ont en classe.
Les pieds dans le plat – l’enseignement à l’assaut des progrès techniques et technologiques
De l’avis même des principaux intéressés, un écart trop important s’est creusé entre les entreprises et les enseignants : des techniques et technologies galopantes ont imposé à l’entreprise des innovations de plus en plus rapprochées. De quoi risquer de perdre en chemin élèves et enseignants, plongés dans l’apprentissage au quotidien.
C’est pourquoi Entr’Apprendre propose aux enseignants des cours techniques et généraux de venir prendre le pouls des entreprises actives dans les secteurs dans lesquels se forment leurs élèves.
L’agronomie entre en scène !
Cette année, un nouveau secteur d’activités entre dans la danse : il s’agit de l’agronomie, et plus particulièrement les métiers forestiers, grâce à la Société Royale Forestière. Celle-ci est active dans la formation des professionnels de la gestion forestière, et c’est tout naturellement qu’elle a souhaité se tourner vers les professionnels de l’école pour participer à une meilleure préparation de la jeunesse. Dès lors, les enseignants des sections de technicien-ne en environnement, ouvrier-ère qualifié-e en sylviculture, agent technique de la nature et des forêts, gestionnaire des ressources naturelles et forestières,… sont invités à participer ! Ils pourront accompagner un-e formateur-trice en forêt et mettre à jour leurs connaissances.
Comment faire ?
Il suffit de consulter le catalogue, ainsi que le site www.entrapprendre.be qui présente en détail les fiches-entreprise. Les enseignants doivent ensuite obtenir l’accord de leur direction, et s’inscrire via le site de l’IFC.
Si les enseignants ont des attentes particulières (des compétences qu’ils souhaitent travailler, des techniques à observer,…) il leur est loisible de les renseigner à l’entreprise, qui prendra ses dispositions dans la mesure du possible.