Connaissez-vous Michel ? Non !? Fin juillet, Michel a tiré sa révérence. Il a quitté sa boîte dans laquelle il officiait depuis 15 ans pour monter sa start-up. Mais bon après réflexion, la gestion des processus, l’IA… y’en a un peu marre finalement… « À l’aube de mes 50 ans, c’est retourner à mes premiers amours, redevenir prof, transmettre mon expérience aux jeunes qui serait vraiment valorisant » se dit Michel! *
Constance, sa soeur, professeur d’histoire au collège Denfert lui a si souvent reproché d’avoir raccroché avec le plus beau métier du monde… (exception faite évidemment du petit Rochereau, l’élève qui la fait tourner en bourrique.)
Ce 1er septembre 2020, c’est donc un Michel, ragaillardi, conquérant qui a repris le chemin de l’école, direction Denfert comme professeur de mathématiques.
Mais, me direz-vous, quel rapport avec la cyber, la protection et la sécurité numérique ?
Et bien, j’y viens !
Leurs téléphones portables !
Michel est pris d’une fulgurante envie de se prendre pour un coq et de leur voler dans les plumes, mais se sent vite désarmé. « Dire qu’on nous a demandé en prérentrée d’être discret avec nos téléphones pour ne pas tenter les élèves! Que dois-je faire ? Quelle est la règle ? » se désole Michel.
Et Vous, Pour ou Contre le téléphone portable dans les établissements scolaires ?
Ce que tout à chacun doit bien comprendre c’est que le problème se situe davantage au niveau des usages numériques et moins sur le terminal utilisé…
Et c’est bien l’usage numérique des plus jeunes qu’il faut encadrer. On ne peut en effet pas mettre sur le même plan un échange de 20 minutes avec un ami ou un cousin pour parler de la dernière série à la mode, passer 2 heures non stop sur Tik Tok à se prendre en selfie pour ressembler à la dernière bimbo à la mode aux pensées très profondes qu’on like au moindre clignement de cil, avec des posts d’insultes et de photos compromettantes sur Instagram ou encore avec une recherche Wikipédia.
Si pour des raisons de santé et de développement de l’enfant (on ne compte plus les études alarmantes sur le sujet) la présence des écrans doit être vraiment minimisée pour les tous petits et les plus jeunes (non! on ne plante pas un bébé de 2 ans devant un écran pour qu’il arrête de pleurer!), le smartphone est et reste un fabuleux outil notamment de communication qui fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne, de la sphère privée jusqu’au monde de l’entreprise.
L’école et le collège sont des lieux tout à fait adaptés pour la prévention numérique, comme ils le sont pour la prévention routière, l’éducation sexuelle et autres que le téléphone y soit interdit ou pas. Ce n’est pas du tout incompatible. Il nous revient à nous, parents, familles, enseignants, politiques, intellectuels, de s’inscrire dans le sens de l’histoire en accompagnant les enfants pour qu’ils deviennent des utilisateurs avertis, en pleine maîtrise de leurs outils, et de futurs adultes bien préparés au monde professionnel et aux challenges numériques futurs. Encore faut-il pour cela éclairer les parents, familles, enseignants, et toute personne qui doit gérer ce genre de problématiques et c’est ce que nous, l’ISSA France, association œuvrant dans la pédagogie numérique, nous essaierons de faire dans cette nouvelle chronique en vous contant avec bonheur les aventures et mésaventures de Michel dans le cyber’space. :)
* Petite dédicace à Laure Closier, journaliste sur BFM Business et son Michel…
Diane Rambaldini - ISSA France Security Tuesday - Présidente cofondatrice