Vous l’avez sans doute déjà remarqué : dans certaines périodes de notre vie, peut être en ce moment d’ailleurs, nous nous sentons plus facilement distrait. On saute d’une tâche à l’autre, sans mener à bien quoique ce soit. On se sent préoccupé, irritable, peut être même envahi par les idées noires, les ruminations anxieuses. Une journée, pourtant totalement normale est alors vécue comme un calvaire.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a moyen, même au cœur d’une période éprouvante telle que celle que nous traversons, de nous protéger de ces effets néfastes : en entrainant notre attention au moyen de pratiques très simples mais efficaces telles que la pleine conscience ou mindfulness.
C’est ce que nous explique Anne Valérie Guillot-Giannoli, de notre nouveau partenaire Être, au présent, dans cette vidéo conçue spécialement pour la communauté d’Enseignons.be.
Avec, en cadeau, une pratique guidée de pleine conscience (à partir de la 11ème minute) pour commencer dès maintenant à prendre soin de vous et de votre attention.
Pour plus d’infos : www.etreaupresent.be/programmeprésent
* dont celles de l’équipe d’Amishi Jha, Ph.D, du laboratoire de psychologie de l’université de Miami.