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Un centre ludopédagogique à l’école ou comment utiliser le jeu comme outil d’apprentissage

Savez-vous quel est le point commun entre tous les lieux suivants :

Thynes, Carlsbourg- Champion, Gembloux, Verviers, Virton, Namur, Jambes, Anderlecht, , Laeken, Ixelles, Waterloo, Ferrières Court Saint-Etienne, Bourcy, Barvaux, Mons, Tournai ?

Ces villes auront toutes en fin d'année scolaire un centre ludopédagogique des talents !


Notre école  « Les Sources » à Virton vient en effet de terminer l’aménagement d’une toute nouvelle pièce au sein de l’établissement. Nous avons transformé une salle inutilisée en Centre Ludopédagogique Des Talents. Ce centre est accessible à tous les élèves des classes maternelles et primaires de l’école pour faire entrer le jeu dans les apprentissages .


Un CLDT , késako ?


C’est un espace ludique et d’apprentissage proposant une diversité de ressources, dont des jeux classés suivant les intelligences multiples. Des jeux de logique aux jeux de langage , en passant par les jeux musicaux ou naturalistes, ce sont des centaines de jeux à destination des enfants ! L’objectif duCLDT est avant tout de développer des objectifs pédagogiques et devenir ainsi un levier pour changer ses pratiques pédagogiques ce qui le différencie d’une ludothèque. Il deviendra alors un outil pour faciliter l’intégration du jeu dans son enseignement.  Le but de ces centres est aussi de trouver une réponse à une problématique : la motivation des élèves, les difficultés de concentration, la socialisation, …

Il peut aussi devenir un outil de remédiation accessible pour les parents et les enfants. Les centres ludopédagogiques peuvent être implantés dans une autre structure que les écoles comme par exemple des institutions pour les jeunes, dans des hôpitaux, ...

Ce concept a été créé et développé par Renaud Keymeulen, pédagogue et ludopédagogue à la HE2B, spécialiste des I.M. et de la ludopédagogie. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur le sujet dont « La Ligue des talents » publié aux éditions Erasme. Ce livre est un véritable outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement secondaire. Très prochainement sortira son second opus, la Ligue des talents JUNIOR, destiné lui à un public d’enseignement maternelle et primaire afin intégrer l’utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec les élèves. Vous pouvez retrouver Renaud  sur son groupe Facebook : Mister Ludo. Ce groupe a pour objectif de soutenir des projets dans les écoles. En faire partie augmente les chances que votre projet puisse réussir !

Avant de se lancer dans l’aventure, il est important de définir quelques points importants :



  1. L’objectif du projet : quel matériel allons-nous choisir, dans quel intérêt et pour quoi faire ?

  2. Le mode de fonctionnement : comment le centre sera-t-il géré ?

  3. Quels soutiens allons-nous recevoir ? Le soutien financier mais aussi humain. Il est important qu’il y ait une dynamique pédagogique autour du projet et que cela soit un travail d’équipe.

  4. Dans quel lieu va-t-on organiser le centre ? Ce point est essentiel : il est en effet indispensable de dispenser d’un local qui se fermera à clé = sécurisé, assez grand et lumineux afin de le rendre agréable.

  5. Quel matériel proposer dans le centre ? Des jeux mais aussi … ?

  6. Comment le centre fonctionnera-t-il ? Y aura-t-il une personne responsable ? un horaire établi sur la semaine ? Comment les classes vont-elles l’occuper ? En groupe classe, en demi-groupe ? …

  7. Comment les jeux seront-ils rangés ? Dans des armoires qui se ferment à clé ou des armoires ouvertes ?

  8. La réalisation d’un listing des jeux et du matériel souhaité. Attention, il est important de bien réfléchir aux compétences que chaque jeu peut développer.


 

Une réflexion pédagogique s’est installée sur le choix de chaque jeu proposé dans le centre : « Pourquoi ce jeu ? Dans quel but l’utiliser?  Visant quel objectif ? »

Ce projet n’est pas seulement LUDIQUE mais avant tout LUDOPEDAGOGIQUE !



  1. Une fois les commandes passées et livrées, il est souhaitable de protéger les boites avec du papier plastifié afin qu’elles tiennent dans le temps et de placer les éléments des jeux dans des petits sachets à fermetures afin d’éviter les pertes.


En complément des jeux éducatifs , pédagogiques et de société , nous avons également opté pour un panel de matériel Montessori afin d’aider les enfants au mieux dans leurs apprentissages : lettres et chiffres rugueux, matériel et perles de comptage, tables des quatre opérations mathématiques ... Un matériel de qualité qui accompagnera les élèves de la maternelle à la 6e année primaire.

Chaque semaine, toutes les classes de l’école – accompagnées de leur enseignant - se rendront dans ce local accueillant suivant un horaire établi afin d’intégrer le jeu dans leurs apprentissages !

Ecole du dehors, école numérique, classes flexibles, centre ludopédagogique des talents, … notre école bouge et s’ouvre au monde de demain !

Envie d’en savoir plus sur la ludopédagogie ? Vous retrouverez sur ce site toutes les informations nécessaires sur les centres ludopédagogiques ainsi que des brochures explicatives sur les jeux classés suivant les IM : https://ludopédagogie.be


Pour se former en sciences et techniques du jeu : HE2B-IESSIID, une Haute-Ecole qui soutien ce projet

Pour suivre en détails les aventures du centre ludopédagogique de Virton : La classe flexible de madame Stéphanie sur Facebook

 

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