Les enjeux liés au développement durable et au bien-être des générations actuelles et futures sont au cœur des préoccupations mondiales. En vue d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030, nous allons tous devoir mener des actions individuelles et collectives.
Le rôle de l’école est essentiel pour préparer les enfants à résoudre collectivement les défis de la transition. Selon Ken Robinson, spécialiste de l’éducation, l’école du 21e siècle doit encourager les jeunes à développer leurs talents et le sens de leurs actions pour devenir des citoyens actifs et empathiques (1). Et ce dans la coopération avec ses pairs.
Learn to Be souhaite soutenir et outiller les enseignant·e·s de primaire qui veulent engager leur classe dans une approche éco-citoyenne.
Avec le mouvement international Design for Change (DfC), nous vous proposons gratuitement une démarche et des outils pour donner aux élèves le pouvoir de se lancer dans des projets d’intérêt général et de prendre conscience du rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la société.
Fondé en Inde par Kiran Bir Sethi, ce mouvement a été en place aujourd’hui par plus de 300.000 écoles dans plus de 72 pays et régions du monde.
Design for Change est une méthode créative, ludique et structurée, inspirée du design thinking (conception créative). Elle est utilisée par les designers pour développer une innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain. (2)
Cette démarche mène à la résolution de problèmes et à la création de nouvelles idées en s’appuyant sur l’empathie, la co-création et le droit à l’erreur. Elle vous permet d’emmener vos élèves vers l’inconnu avec curiosité et confiance, sans avoir peur de tester de nouvelles approches.
La méthode vous offre un cadre pour accompagner librement vos élèves dans leurs questionnements et leurs actions. Nous mettons aussi à votre disposition des outils adaptés (ou adaptables) à vos besoins, y compris pour les classes les plus hétérogènes.
L’objectif de la méthode Design for Change est de faciliter la création d’un projet complètement initié et mis en œuvre par vos élèves. À travers leur projet et les rôles qu’ils vont jouer, les enfants découvrent leur pouvoir d’action et développent un esprit collectif : TOGETHER WE CAN !
Le processus proposé se décline en quatre étapes clés :
Les impacts positifs de la démarche DfC se révèlent de façon tangible à plusieurs niveaux. (3)
Au-delà d'un apprentissage interdisciplinaire autour des questions que les élèves se posent, Design for Change développe leurs compétences sociales, civiques et émotionnelles.
La démarche contribue à donner confiance aux élèves en améliorant le sentiment d’efficacité personnelle et collective, et permet de créer un climat de classe engagé.
Son processus améliore les compétences en français (formulation et expression des idées). En outre, il sollicite les facultés d’analyse, de flexibilité, d’élaboration et de synthèse. Il développe des capacités de résolution de problèmes et favorise l’apprentissage coopératif.
Afin de promouvoir la citoyenneté et le développement durable dans les écoles, nous vous proposons :
Vous voulez découvrir la démarche et mettre en place un projet de classe ?
(1) ROBINSON K. et ARONICA L., « Changez l’école ! La révolution qui va transformer l’éducation », éd. Play Bac, 2017 ; Conférence TedX « Changing education paradigm », 2014, https://www.ted.com/talks/ken_robinson_changing_education_paradigms/up-next
(2) Banny Banerjee, directeur de Stanford ChangeLabs et professeur à l’école de design de l’Université de Stanford
(3) Synlab, recherche-action, « Etude sur le sentiment d’efficacité personnelle », Année 2017-2018, disponible sur le site www.batisseursdepossibles.org