Ça t’arrive aussi de ne pas savoir comment dire ce qui ne te va pas aux élèves, aux collègues, à ta direction d’école … ?
Moi ça m’est arrivé si souvent que j’ai cherché des moyens de m’exprimer clairement, tout en respectant l’autre.
Je te propose d’en « venir au fait » !
Par exemple, si tu en as marre que ton collègue te demande tes cours sans jamais proposer ses propres préparations, tu peux lui dire : « J’ai un peu l’impression d’être une bonne poire ! ». Ou en parlant d’un élève difficile à une collègue : « Il se fout complètement de l’école : il va droit dans le mur ! »
Dans les 2 cas, tu ne dis pas clairement ce qui te semble inéquitable ou irrespectueux. Alors, comment trouver une solution si le problème n’est pas concret ?
Ou alors tu en viens au fait ! Le 1er pas, le plus important, le point de départ, c’est de nommer le fait qui te pose problème. De préciser ce qui déclenche ton émotion dans ce que l’autre a dit ou fait, en le lui adressant directement :
« C’est la 3ème fois que je te file ma prépa. Et jusqu’à présent, tu ne m’as jamais proposé de me montrer une de tes préparations de cours. J’aimerais bien que ça aille dans les 2 sens. (…) »
Ça c’est clair, net et précis : tu entâmes la discussion de manière plus agréable pour ton collègue que si tu le critiques sur son côté « profiteur ».
Essayons avec l’élève « qui se fout de l’école » : « En classe, tu regardes dans le vide, tu fais pas tes devoirs, tu rends tes interros le 1er et il manque des réponses … Je suis inquiète pour ton année. (…) »
Et ça marche aussi avec les conseils de classe ou les réunions de parents, c’est top ! Par exemple, si tu as trouvé le directeur agressif en réunion, est-ce le ton de sa voix qui t’a choqué(e) ? Un mot en particulier ? Le fait de te contredire devant les autres en réunion plutôt qu'en privé ?
Si tu cernes mal le fait qui te pose problème, les solutions trouvées ne permettront pas de résoudre le conflit.
En venir aux faits est la base de la plupart des outils de communication, comme la Communication NonViolente ou l’assertivité. Si ta difficulté est concrète, les solutions le seront aussi !
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