Par Bruno HUMBEECK*
Pour ma part, j’aime beaucoup le visage que présenterait cette école qui vise à améliorer la “capabilté” de chaque élève en lui permettant de s’ouvrir sans fin le champ des possibles parce qu’il sait qu’il apprendra toute sa vie dès lors qu’un parcours d’acquisition de compétences, contrairement à une trajectoire diplômante, prend la forme d’un chemin qui lui permet d’avancer toujours plus loin parce que ce chemin, en réalité, il n’indique pas véritablement de fin et qu'il peut bien, dés lors, se poursuivre tout au long d'une vie. C'est le principe de la formation continue et c'est sans doute l'enseignement qualifiant qui y prépare le mieux pour autant qu’on ne le considère pas comme un enseignement de second rang et qu’on ne le présente plus comme l'aboutissement d'une filière de relégation...
* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons.