Un enfant ne peint pas ce qu’il voit. Il dessine ce dont il a envie de parler. Ce sont les adultes qui s’acharnent à reproduire des objets, à faire ressembler des êtres ou à figurer des scènes figées dans le temps. Les enfants eux dessinent des histoires qui se déploient dans leur imagination. Les dessins d’enfants sont des paysages qui racontent...
Dans leurs dessins, les enfants ne s’embarrassent pas non plus d’ombres. Pour eux une feuille de papier devient aussitôt une scène de théâtre sans coulisse, pleinement éclairée et offerte immédiatement aux regards de tous Les dessins d’enfants sont des paysages étincelants...
Recevoir un dessin d’enfant n’a rien d’un geste anodin puisqu’il s’agit en réalité d’accueillir les paysages étincelants qui racontent son monde et le mettent en récits. C’est pour cela que l’on ne peut pas se contenter de lui dire distraitement que son dessin est beau sans en faire toute une histoire mais qu’il faut au contraire le mieux possible prendre le temps de lui demander de raconter ce qu’il a mis dans son dessin pour que le contenu narratif partagé puisse donner vie au récit qu’il vient de nous offrir...
C’est comme cela, en lui faisant cadeau d’un dessin, qu’un enfant peut confier à un adulte les clés de l’univers imaginaire dans lequel il se construit quand chacun de ses paysages à raconter devient l’opportunité de s’en faire un témoin privilégié...
* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons.