Beaucoup de lecteurs de ma génération ont pris le goût de lire dans la petite bibliothèque rose et un peu plus tard l’ont entretenu dans la bibliothèque verte... Ce qu’ils ignorent peut-être c’est qu’avant d’être baptisée « petite bibliothèque verte », cette collection s’appelait « nouvelle bibliothèque d’éducation et de récréation. »
Une bibliothèque de récréation... C’est sans doute cela qui a fait son chemin pour que des coins-lectures, des bibliothèques mobiles et des racontoirs soient aménagés sur ces cours de récréation régulées, stimulées et et apaisées que je me plais de voir se répandre un peu partout en Belgique et ailleurs...
Ce que l’école doit transmettre avant tout, ce n’est pas l’obligation de lire mais le goût de lire... C’est pour cela que les lieux de récréation qu’elle propose aux élèves doivent prioritairement les inviter à lire dans des espaces qui indiquent que lire est un plaisir, que partager ses lectures est un véritable bonheur et que, pour se ressourcer parmi les autres en recréant à chaque fois un monde nouveau, l’être humain n’a rien trouvé de mieux que le livre...
Verte, rose ou multicolore, la petite bibliothèque de notre enfance doit de toute urgence retrouver des couleurs et pour cela elle gagnerait sans doute à retrouver son nom d’origine : la petite bibliothèque de récréation...
Chaque livre lu par un enfant est une graine en train de germer. Elle fera de lui un penseur, un rêveur, un poète, un philosophe, un artiste ou un scientifique... Peu importe du moment que cette petite graine, en germant en lui, fasse de lui un être humain, résolument humain et obstinément soucieux de l’être...
* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons.