Article original rédigé par Martine RIOUX pour l'École branchée le 24/10/2022
Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos jeunes (et dans la nôtre également!). Protéger sa vie privée et savoir adopter un comportement bienveillant font désormais partie des apprentissages que les jeunes doivent faire dès l’école primaire. Comme membre du personnel enseignant, il est possible de les accompagner.
Voici quatre ressources pour vous y aider.
L’École des réseaux sociaux est un organisme européen qui s’est donné comme mission de favoriser le dialogue continu entre les personnes enseignantes, les parents et les enfants au sujet de leurs usages du numérique.
Pour ce faire, l’organisation a travaillé avec European SchoolNet pour créer un jeu de 59 cartes initiant des débats et adressant des questions sociétales et des conseils pour animer des discussions avec des jeunes de 8 à 13 ans. Ce jeu de cartes a été développé pour servir d’outil d’animation en classe. Grâce à lui, on peut parler des réseaux sociaux sans être devant un écran!
D'autres activités, disponibles en format PDF, et un agent conversationnel sont aussi accessibles gratuitement à partir du site Web de l’École des réseaux sociaux. Le tout en français, anglais, espagnol, italien et polonais, sous licence Creative Commons.
Concernant la protection de la vie privée et l’adoption d’un comportement bienveillant sur les réseaux sociaux, voici d’autres activités s’adressant aux élèves de la fin du primaire et du début du secondaire qui sont disponibles gratuitement pour le personnel enseignant.
Cette activité d’apprentissage vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes par la création d’un avatar et l’analyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux.
L’atelier "Te respecter et respecter les autres en ligne" a été créé pour fournir aux préados et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.
Cette activité permet d’ouvrir le dialogue avec la famille des élèves en alimentant la réflexion sur les valeurs et les règles qui peuvent encadrer différents espaces de publication. Les participants sont invités à découvrir la définition d’une valeur, à comparer différents moyens d’expression et à créer leur propre mur de publications en décidant ensemble des différents paramètres.