Article publié sur L'école branchée le 27/01/2023.
Dans le cadre de la journée du numérique en éducation, au Québec, le RÉCIT (Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie)a organisé une conférence intitulée: «Vos documents sont-ils accessibles pour tous vos élèves? ». L’objectif principal de cette rencontre était la sensibilisation des participants aux besoins d’accessibilité des élèves.
Cette conférence a été animée par Marie-José Harnois et Martin Gagnon, conseillère et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire.
La Délégation interministérielle aux personnes handicapées (France) définit l’accessibilité comme suit :
« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part.
L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ».
En effet, il existe un continuum vers une éducation inclusive pour tous. Pour y arriver, le Conseil supérieur de l’éducation parle de surpasser l’intégration et l’inclusion scolaire pour arriver à ladite et souhaitée éducation inclusive. Dans les situations d’éducation inclusive, l’école cherche à s’adapter à priori à la diversité des élèves dans leur ensemble. Le Conseil supérieur de l’éducation parle aussi de pédagogie inclusive ou de pédagogie universelle. En agissant sur les obstacles à l’apprentissage, l’école cherche à développer le plein potentiel de chacun selon ses aptitudes et ses champs d’intérêt, dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie.
De plus, Nadia Rousseau définit l’éducation inclusive dans son ouvrage La pédagogie de l’inclusion scolaire, en utilisant les termes suivants :
« L’école inclusive repose simplement sur le fait que le projet scolaire ne peut se résumer au développement des connaissances et des compétences disciplinaires ; une société qui choisit de se donner un système scolaire joue un rôle d’envergure dans le développement identitaire de ses jeunes membres. L’école inclusive est celle qui va au-delà de la normalisation. Elle s’inscrit plutôt dans une logique de dénormalisation au sens où elle considère les différences individuelles comme faisant partie de la norme ».
- Contourner les difficultés d’apprentissage des élèves;
- Faire gagner du temps à l’enseignant.e a priori;
- Permettre à tous les élèves de réussir;
- Offrir des contenus de niveau d’âge des élèves;
- Avoir des attentes élevées envers les élèves (rapport du CSÉ, octobre 2017);
- Permettre aux apprenants d’être autonomes;
- Favoriser l’intégration sociale de tous...
Des guides en PDF directement imprimables pour les garder sous le coude et les partager:
Et voici 3 tutoriels qui vont vous permettre d'utiliser les options de vérification de l’accessibilité :
Il existe des outils numériques permettant de rendre les contenus éducatifs accessibles à tous les élèves. Des outils comme Word, Excel ou encore PowerPoint le permettent. De plus, nous avons des exemples de sites et logiciels tels que Screencast-o-matic, Obs studio, Camstudio, Camtasia, Powtoon, cMap, Canva, Wooclap, etc. qui permettent de créer des visuels ou des vidéos.
Ou encore des sites, comme celui-ci, utiles pour créer des feuilles d'écriture adaptables.
Par exemple, comment rendre une visioconférence accessible?
Enfin, la présentation faite lors de la Journée du numérique en éducation 2022 en vidéo et en québécois! ;-)
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